LogoProvince LogoReseaulux

Conférence de presse QL 2013

3, 2, 1,… Parlez !

Du 8 au 24 novembre 2013, la 4ème édition de la Quinzaine des Langues proposera à différents publics un ensemble d’actions informatives, récréatives et pédagogiques aux 4 coins de notre province. Brochures, conférences, ateliers ludiques, concours,… couvriront cette campagne d’information et de sensibilisation à l’apprentissage des langues étrangères. La Province de Luxembourg, moteur principal de cette initiative, réaffirme ainsi, l’importance qu’elle accorde à la maîtrise d’une ou plusieurs langues parce qu’elle facilite l’accès et le maintien à l’emploi, soutient les échanges avec d’autres territoires et constitue assurément un vecteur de développement économique, social et culturel.

Autour de la Direction Economie de la Province de Luxembourg, un réseau de partenaires s’est de nouveau mobilisé dans le cadre de Réseaulux pour préparer un programme copieux et susciter auprès de chacun le plaisir d’apprendre :

  • A partir du 8 novembre 2013, divers outils seront diffusés auprès du public :
    La brochure « Les langues pour élargir notre horizon » : répertoire de l’offre de formation en langues sur la province, en Belgique, à l’étranger.
    Le Kit « Partons apprendre une langue » : classeur rassemblant les documents promotionnels des organismes pour les séjours linguistiques à l’étranger.
    Les Lexiques français-luxembourgeois et français-allemand conçus pour faciliter l’intégration des personnes dans leur milieu de travail et permettre aux demandeurs d’emploi de faire valoir quelques connaissances de base de la langue de nos voisins (GDL, Allemagne, Communauté germanophone).
    Le jeu PFU : Pour driller en classe ses connaissances en allemand de manière ludique. Un jeu sera offert à chaque école secondaire de la province!

  • Langu’Aubange, le 8 novembre 2013 après-midi à Aubange
    • La 2ème édition du salon des langues LANGU’AUBANGE présentera au grand public toutes les possibilités d’apprentissage des langues en termes de méthodologies, d’approches pédagogiques, d’expériences d’échanges linguistiques (stages, séjours, etc.). Il informera sur les offres de formation en langues, la mobilité, l’emploi…
  • Excel’LANGUES, les 14 et 15 novembre 2013 au Libramont Exhibition and Congress
    • Un millier d’élèves de 5ème et 6ème primaires participeront à l’événement Excel’LANGUES. Parmi les 30 ateliers animés en langues étrangères, nos têtes blondes auront la possibilité de serpenter dans l’univers obscur de la spéléologie, découvrir le monde fascinant des champignons, apprendre quels sont leurs droits, s’ouvrir au monde du soleil levant, démasquer les origines de l’alphabet, mais aussi danser, jouer et chanter.
  • La Dictée polyglotte, le 20 novembre 2013 PM à l’Institut Saint-Joseph de Libramont
    • Sous le parrainage de Madame Balfroid, les étudiants de 3, 4, 5 et 6ème années des écoles secondaires de la province viendront se mesurer aux textes préparés par l’Institut supérieur des Langues vivantes de l’ULG dans le cadre d’une Dictée polyglotte imaginée par la Province de Luxembourg.
  • LJODT, le 23 novembre 2013 à la Halle aux Foires de Libramont
    • Le salon des métiers « Lesjeunesontdutalent.be » proposera un espace langues aux quelques 2.000 visiteurs attendus.
  • *Enfin, durant la « Quinzaine », plusieurs Instituts d’Enseignement de Promotion sociale accueilleront le Wallangues Tour en leurs murs afin d’offrir à leurs étudiants un complément utile à leur formation.

Plus d’une quarantaine d’organismes partenaires et bénévoles collaborent à la Quinzaine des Langues dans le cadre de la démarche territoriale de développement de la province, appelée : Réseaulux.

Pour Excel’LANGUES : Promemploi, les ambassades de Bulgarie et du Japon, AFS, l’association des professeurs de japonais, Beeldenstorm, les Compagnons Bâtisseurs, le Centre culturel de Habay-la-Neuve, la Compagnie Iota, Europe Direct, la Joujoumobile, LSI, Natagora, Sedianka, Spéléo J, l’Unicef, YFU, Me Lens et M Vanderlooven, Idelux, la FGTB, la FTLB, l’Institut Sainte-Marie d’Arlon et l’Athénée royal de Neufchâteau. Avec le soutien du TEC et de la Loterie nationale. Pour la Dictée polyglotte : L’Institut des Langues Vivantes de l’Université de Liège, l’Avenir et l’Institut Saint-Joseph de Libramont. Pour le salon Langu’Aubange : l’ADL Aubange, Prolinguis, la Fondation Jean-Baptiste Nothomb, la Bibliothèque Hubert Juin, le Forem (Forem formation), l’IFAPME, l’ILLEPS, Les Langues sur Mesure sarl, Lire et écrire Luxembourg, Promemploi asbl, le Service Jeunesse d’Athus, Vivalangues. Pour la version allemande du jeu PFU : YFU, la Fondation Jean-Baptiste-Nothomb, l’Institut de la Grande région, la FTLB, le Forem (Forem formation), Prolinguis, l’Institut Sainte-Marie d’Arlon et plusieurs bénévoles. Les brochures et les lexiques ont été réalisés avec la collaboration du Forem (Forem formation) et avec le soutien de la Wallonnie. Pour le Wallangues Tour, plusieurs écoles de promotion sociale participent à la Quinzaine des Langues : l’EICA (Ecole industrielle et commerciale d’Arlon), L’ILLEPS (Institut libre luxembourgeois d’Enseignement de Promotion sociale) et l’Institut d’Enseignement de Promotion sociale de la Communauté française de Bastogne.

Les actions « langues » bénéficient du soutien de la Province de Luxembourg, le TEC et la Loterie nationale