LogoProvince LogoReseaulux

Festival Multi(L)Dingues 2015

voir la vidéo
Voir les photos : en bas de page

400 acteurs sur scène en 3 jours !

Avec le soutien du Cabinet de Mr Patrick ADAM, Député à la Culture de la Province de Luxembourg

40 troupes de théâtre ont défilé à Bertrix, La Roche et Arlon entre le 19 et le 26 mars 2015. Une trentaine d’enseignants issus de 12 écoles ont relevé le défi de présenter des pièces de théâtre en anglais, néerlandais et allemand. Cette année, nos mascottes viennent de 2 classes de 2ème secondaire de l’ISMA. En tout 35 classes d’étudiants, pour la plupart du secondaire supérieur (3,4,5,6) préparaient depuis plusieurs semaines leur scénario, tantôt émouvant, tantôt ludique. Un travail important de rédaction, de mise en scène, de répétitions,… qui offrent aux jeunes l’opportunité d’approcher les langues à travers l’expression artistique.

Pour la mise en scène des troupes présentant leur pièce en allemand, nous avons pu bénéficier du soutien du Goethe Institut et de l’école internationale d’allemand situés à Bruxelles.

Par rapport à la première édition, nous avons donc triplé le nombre de participation.

Quelques remarques parmi de nombreuses autres :
- Je trouve ça bien de pouvoir se retrouver avec d’autres élèves sur scène et de pouvoir apprécier et partager les idées et les talents de chacun. Chacun s’est pris au jeu et c’était vraiment amusant. (Amélie)
- C’était une expérience vraiment amusante. J’ai apprécié voir les autres écoles et ce qu’elles avaient réalisé, voir leur niveau. (Clara)

Le projet a été rendu possible grâce au soutien de la Province de Luxembourg. Il fut élaboré en 2013 en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Centre culturel d’Habay, l’ISMA et l’ICL d’Athus.

L’édition 2015 s’est organisé au sein d’une partenariat inédit regroupant :
• La Fondation Jean-Baptiste Nothomb
• La Maison de la Culture d’Arlon
• Le Centre culturel de Bertrix
• L’Ecole internationale d’allemand de Bruxelles
• Le Goethe Institut
• La commune de La-Roche-en-Ardenne
• Action Animation Tourisme de La Roche

Elle fut orchestrée par M Freddy Vanderlooven, membre du Réseau Langues.

Ci-dessous les photos :
Galerie photos 1 :

Galerie photos 2 :