LogoProvince LogoReseaulux

Cortège aux lanternes-2015

Pour la neuvième année consécutive, l’école Pro Linguis invite ses élèves, mais aussi le grand public au cortège de la Saint-Martin.

L’histoire repose principalement sur le partage d’un manteau. La légende raconte que le jeune Martin, soldat en Gaule, se rendait à cheval à Amiens par une journée hivernale. Au portail de la ville, rencontrant un mendiant à moitié dénudé, il prit son épée et coupa son manteau en deux pour en remettre une moitié au mendiant.

Les jeunes élèves âgés de 3 à 10 ans qui suivent des cours d’allemand en maternelle ou en cours enfants préparent pour l’occasion un petit spectacle haut en couleurs afin d’honorer le personnage du Saint. Celui-ci débutera à 17h00.

Le département d’allemand organise cette fête afin de permettre aux jeunes apprenants de goûter à la culture allemande et ceci au sens figuré comme au sens propre, car après leur performance sur scène, ils sont récompensés par des pâtisseries typiques fraîchement importées d’Allemagne du nom de « Brezel » et de «Stutenkerle» .

A 18h30, un cortège aux lanternes illuminera ensuite les rues de Thiaumont. Saint Martin ouvrira le cortège sur son cheval, directement suivi du chœur des enfants accompagnés de leurs parents, amis et enseignants au rythme des chansons traditionnelles en langue allemande.