LogoProvince LogoReseaulux

Festival Multi(L)Dingues 2017 - Le reportage

Dans le cadre de la démarche Réseaulux partenaire du projet SESAM’GR du programme Interreg V A GR,

une expérience mémorable, pour ses principaux protagonistes, s’est déroulée les 21 et 28 mars 2017 à la Maison de la Culture d’Arlon et Centre culturel de Bertrix :

La 4ème édition du FESTIVAL MULTIDINGUES

Presse

Le reportage de Tv-Lux

Voir article du quotidien Vers L’Avenir

Rappels en image

Retrouvez toutes les photos des spectacles sur la page Facebook de Réseau Langues

Des vidéos de chaque pièce ont été réalisées à Arlon et à Bertrix. Chaque étudiant-e et professeur, aura ainsi la possibilité de conserver un souvenir de cette expérience haute en couleur…

Que s’est-il donc passé?

Les 21 et 28 mars 2017, environ 270 étudiant-e-s du secondaire se sont retrouvés pour se présenter et partager leur création artistique.

25 troupes de théâtre (des classes allant de la 2ème à la 6ème secondaire) ont relevé le défi avec brio. Ils ont préparé ces dernières semaines des petites saynètes en anglais, néerlandais, allemand et pour la première fois en espagnol.

Le lycée germano-luxembourgeois de Schengen nous a également rejoint. L’action vise en effet à s’ouvrir aux autres provinces belges ainsi qu’aux écoles d’Allemagne, de France et du Grand-duché.

A la fois acteurs et spectateurs, ces étudiant-e-s ont dû mobiliser pas mal de ressources pour accomplir cette performance (compétences linguistiques, créativité et imagination, projet de groupe, stress, prise de parole en public, mémorisation,…)

Comment cela a été rendu possible?

La réalisation d’un tel projet repose avant tout sur les partenaires du Réseau Langues. Ainsi, le Festival Multilingues a pu avoir lieu grâce aux services «animation» et «technique» des organismes culturels de la province. C’est un véritable cadeau qui est ici offert aux étudiants, à savoir : bénéficier d’une infrastructure performante et de l’expertise de professionnels du théâtre. A la manœuvre, nous retrouvons Me Valérie DUTRON de la Maison de la Culture D’Arlon, Me Pascale QUOIRIN au Centre culturel de Bertrix ainsi que M Freddy VANDERLOOVEN, membre du Réseau Langues.

La seconde pierre angulaire du projet repose sur la collaboration des enseignants qui ont compris que pour stimuler et activer l’apprentissage des langues, il est important de faire sortir les étudiants de leur classe pour vivre des expériences enrichissantes.

Afin de travailler les compétences à l’œuvre dans ce type de projet, les étudiants ont pu compter sur l’intervention de deux Coaches : Madame Tanya WITTAL du Théâtre VISAVIS de Berne et Monsieur Peter MULLER de l’École internationale d’allemand à Bruxelles. Un workshop a également eu lieu pour apporter aux enseignants les outils nécessaires à l’accompagnement de leurs élèves dans le montage d’une pièce de théâtre.