LogoProvince LogoReseaulux

Dictée polyglotte 2016

  • Avec le soutien de

Offrir aux jeunes dès le plus jeune âge, les compétences-clés pour vivre, évoluer et travailler dans une Grande Région Transfrontalière attractive et compétitive tels sont les objectifs de SESAM’GR. Afin d’y parvenir, les partenaires lorrains, sarrois, luxembourgeois, rhénans-palatins et belges mettront en œuvre différents types d’actions à destination de l’ensemble de la communauté éducative, à savoir : des mesures d’accompagnement et de renforcement des parcours plurilingues de la maternelle au secondaire, des projets développant les compétences interculturelles des jeunes en vue de promouvoir une citoyenneté partagée et enfin, des opérations préparant les futurs actifs aux perspectives professionnelles de la Grande Région.

C’est dans ce cadre du projet européen INTERREG que la Quinzaine des Langues 2016 a eu lieu du 7 au 19 novembre. A cet effet, la Direction de l’Economie de la Province de Luxembourg organise, en partenariat avec les membres du Réseau Langues de Réseaulux, a organisé une nouvelle édition de la «Dictée polyglotte», le mercredi 9 novembre après-midi dans les locaux de l’Institut Saint-Joseph de Libramont.

Les élèves de 4, 5 et 6ème années de plus d’une dizaine d’écoles secondaires de la province sont venus se mesurer aux textes proposés et lus par des professionnels de l’enseignement des langues étrangères en néerlandais, en anglais et en allemand.

Comme chaque année, trois niveaux de difficultés A2+, B2 et C1 basés sur le Cadre Européen Commun de Référence sont proposés pour chaque langue. Le souhait est ainsi d’offrir la possibilité de participer aux élèves n’ayant débuté l’apprentissage de la langue que récemment, mais aussi à ceux disposant déjà d’un niveau de maîtrise plus avancé. Des prix individuels ont été remis aux 3 premiers de chaque catégorie et les meilleurs d’entre eux ont permis à leur classe de gagner un prix de groupe.

Cette action a été rendue possible grâce aux partenaires du Réseau Langues qui ont assuré la lecture et les corrections des dictées. Il s’agit de :

  • Eurodistrict SaarMoselle
  • Fondation JB Nothomb
  • FTLB
  • Goethe Institut
  • Haute Ecole Robert Schuman
  • Maison des Langues de la Province de Liège
  • Les enseignantes des écoles de : ISJ Carlsbourg,
Galeries photos.

Pour visualiser toutes les photos, cliquer l’une d’entre elles, placer ensuite la souris sur la droite de l’image jusqu’à ce que l’onglet « > « apparaisse et cliquez sur la flèche.

Galerie : 42 photos :

Félicitations à tous les participants…

Les textes proposés

- En allemand A2
- En allemand B2
- En allemand C1

- En anglais A2
- En anglais B2
- En anglais C1

- En néerlandais A2
- En néerlandais B2
- En néerlandais C1