LogoProvince LogoReseaulux

Formation formateurs d'adultes en luxembourgeois

Cette formation a pour objectif général l’acquisition par les participants des compétences nécessaires pour concevoir et animer des formations pour adultes de niveau A1 et A2 en langue Luxembourgeoise.

Contexte

Cette année scolaire, la Province de Luxembourg s’engage à relever un important défi en matière d’apprentissages des langues.

Durant ces derniers mois, les rencontres successives avec les acteurs de terrain et les autorités grand-ducales ont montré que le nombre d’apprenants s’initiant ou se perfectionnant au luxembourgeois augmente en raison notamment des exigences croissantes de la maitrise de la langue dans les différents secteurs d’activités au Grand-duché.

Par ailleurs, il est constaté une pénurie importante de formateurs en luxembourgeois. En effet, les opérateurs de formation de notre territoire ont fait part aux autorités provinciales de leurs difficultés à maintenir une offre de formation durant les années à venir. Cette situation n’est pas spécifique à notre province mais se généralise à l’ensemble de la Grande région que ce soit en Moselle ou en Lorraine en France, en Sarre ou en Rhénanie pour l’Allemagne ainsi qu’au Grand-duché lui-même.

L’accès ou le maintien à l‘emploi de nos concitoyens au Luxembourg constituent une préoccupation importante pour les autorités politiques provinciales, la maitrise du luxembourgeois l’un des vecteurs qui y contribue.

Cette attention accordée par la Province de Luxembourg passe notamment par l’élaboration et la diffusion de lexiques français-luxembourgeois que les citoyens peuvent d’ailleurs se procurer un peu partout sur la province ou sur demande à direco@province.luxembourg.be. Des actions communes avec notre pays voisin ont également vu le jour et se poursuivent encore dans le cadre d’un projet du programme Interreg s’intitulant Sesam’GR.

Aujourd’hui, pour répondre à ce défi, la Province de Luxembourg a choisi d’investir plus en amont dans la problématique liée à l’apprentissage de cette langue. Ainsi, le Collège provincial a pris la décision d’organiser une formation de formateurs en luxembourgeois.

Contenus et modalités générales
Conditions :

Les participants de plus de 18 ans, au nombre de 8 maximum, doivent avoir de solides connaissances de la langue Luxembourgeoise afin de pouvoir la transmettre (niveau B2/C1).

La formation est ouverte aux personnes domiciliées sur notre province mais aussi au Grand-duché de Luxembourg.

Organisation des cours

La formation s’organise autour de 4 séminaires (en semaine ou les weekends), entre octobre et mai/juin.

1-Didactique et apprentissage
3-Communication et psychologie sociale
4- pédagogie et animation d’une formation
5-Projet professionnel

ainsi que de travaux dirigés en sous-groupes de 3 personnes et des séances de suivi individuel par visioconférence.

- 4 séminaires de 3 jours, soit 96 heures de formation d’octobre à mai/juin
- 124 heures de formation et de suivi en sous-groupes par visioconférence, soit 31 heures par sous-groupe.
- 10 heures de suivi individuel

A l’issue de chaque séminaire, un important travail personnel sera demandé (recherches, conceptions de séquences de formations, etc..). Ce travail sera suivi et évalué via le logiciel Skype, soit en petits-groupes, soit en individuel. Il faut compter au moins deux rendez-vous par mois sur Skype (plus si le participant en ressent le besoin ou si la formatrice sent qu’un participant a besoin d’être suivi de plus près).

La Formatrice

La formation sera conçue et animée par Annie Reimen, formatrice dans divers domaines depuis de nombreuses années, elle donne des formations en luxembourgeois depuis 8 ans.

Méthode et objectifs

La conception et l’animation de cette formation est inspirée de valeurs humanistes fortes. Elles poursuivent l’idée qu’on est plus enclin à donner le meilleur de soi, à apprendre et à participer quand on se sent écouté et compris dans une cadre de non-jugement et que les freins à l’apprentissage peuvent être désamorcés par une écoute empathique et positive.

L’objectif de cette formation de formateurs en Luxembourgeois est non pas de former les participants à une méthode spécifique, mais à donner aux participants les outils de la formation et de la posture du formateur et ainsi les amener à construire leur propre formation. La formation vise à l’acquisition par les participants aux techniques de formation et d’animation, des outils de gestion de groupe et gestion de temps, de solides notions de pédagogie et d’apprentissage (objectifs, évaluation, motivation) – qui leur permettront d’être autonomes et d’endosser pleinement la posture d’un formateur bienveillant et compétent.

Contenu pédagogique

Ce document présente les grandes lignes indispensables à l’acquisition des compétences nécessaires au métier de formateur. Ce contenu prendra appui sur l’objectif de la formation, à savoir la transmission de la langue Luxembourgeoise.

Didactique et apprentissage

- la ou les façons dont l’humain apprend
- la question de la motivation

Pédagogie

- concevoir et animer une séquence de formation
- la question des objectifs et de leur évaluation

Communication et psychologie sociale

- animation
- gestion de groupe
- gestion des émotions et des différents

Animation d’une formation

- l’utilisation du jeu
- posture du formateur
- dynamique de groupe
- motivation

Projet professionnel

- définir et organiser son projet
- mettre en place un plan d’action
- mises en situation

Modalités pratiques

La formation est gratuite.

Pour s’inscrire, les candidats envoient leur nom et coordonnées, n° de téléphone et E-mail à :

Salvatore ALI
063/212.647
s.ali@province.luxembourg.be

Les candidats sont invités de manière individuelle à rencontrer la coordination du Réseaulangues. Il s’agit d’un échange d’informations sur le projet professionnel du candidat et sur les différents aspects de la formation.

Entre le 10 et le 24 octobre, les personnes pourront échanger directement avec la formatrice, se familiariser à l’outil et pourquoi pas observer par visioconférence un cours qui sera donnée par la formatrice.

Les personnes se présentent au premier séminaire le vendredi 25 octobre 2019.

Le premier séminaire aura lieu à Arlon du 25 au 27 octobre 2019 dans les locaux de la Province de Luxembourg situés Square Albert 1er, 1 à 6700 Arlon, 4ème étage – salle Théroigne de Méricourt.