LogoProvince LogoReseaulux

grappe langues

Qui sommes-nous ?

1. Les langues dans RéseauLux
2. Les partenaires du Réseau Langues
3. L’évolution des actions…
4. Les actions
- Informer
- Sensibiliser et promouvoir
- Soutenir l’apprentissage

1. Les langues dans RéseauLux

Les actions menées dans le cadre de la promotion des langues étrangères sur la province de Luxembourg s’inscrivent dans une démarche globale de territoire appelée RéseauLux. Celle-ci regroupe différentes thématiques (mobilité, jeunes, énergies renouvelables,…) et vise à favoriser la mise en réseau de partenaires au sein de chaque projet.

La démarche RéseauLux émane de la volonté de l’ensemble des forces vives de la province de définir un projet de territoire qui tienne compte de ses spécificités, qui s’inscrive dans une perspective résolument wallonne, transfrontalière, ouverte sur les autres régions et communautés du pays, et qui s’incarne dans le développement de projets fédérateurs. Ces forces vives comprennent les quatre partis politiques démocratiques, les partenaires sociaux (FGTB, CSC, UWE, UCM), l’Université de Liège dont le Département en Science et Gestion de l’Environnement est situé à Arlon, l’Intercommunale Idelux, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg belge (CCILB), la Fédération Wallonne de l’Agriculture,…

Pendant près de cinq ans, l’opération a donné lieu à un travail d’étude et de réflexion afin de dégager les enjeux majeurs du Luxembourg se ponctuant par un événement-phare « Les Assises du Territoire », le samedi 4 juin 2005.

Dans les mois qui suivent, un groupe « Apprentissage langues étrangères» est constitué : le Réseau Langues. Il offre une première réponse à la sous-utilisation des moyens de formation constatée à travers deux actions : le « CADASTRE » , et le « KIT » : recueil d’informations sur les différentes formules d’apprentissage des langues.

2. Les partenaires du Réseau Langues

Le «Réseau Langues» est un réseau de plusieurs dizaines de personnes constitué des représentants d’institutions et opérateurs de formation (publics et privés), des représentants de l’enseignement, du FOREM, des syndicats, et bien d’autres encore… oeuvrant à la promotion de l’apprentissage des langues étrangères.
Il est présidé par Monsieur Bernard MOINET, Député provincial à l’Economie.
Dans ce cadre, Promemploi asbl assure une mission de coordination, d’accompagnement et de développement de ce «Réseau».

Voir la liste des partenaires du Réseau Langues en 2015

3. L’évolution des actions…

En juillet 2008, une coordination est mise en place pour : Développer le partenariat autour de nouveaux projets, coordonner la réalisation des actions, assurer la promotion et l’information, gérer l’administratif et le financier pour chaque projet.

Durant l’année 2009, conformément aux principes de Réseaulux, les diverses actions se sont construites sur des logiques partenariales.

Fin 2009, les partenaires du Réseau Langues confirment leur satisfaction des résultats engrangés et légitiment la poursuite et le développement des actions.

Dans ce cadre, le «Réseau Langues» défini son Plan d’Actions pour les années à venir. De façon synthétique, il ressort que la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères «facilite l’accès et le maintien à l’emploi» constituant ainsi un vecteur du développement économique. En d’autres termes, les actions visent à accompagner et à renforcer l’apprentissage des langues en vue d’une meilleure employabilité.

Outre les travailleurs et les futurs travailleurs, le Plan d’Actions s’adresse également aux plus jeunes et se décline à ce jour en «3 axes».

4. Les actions

1. Sensibiliser, Promouvoir
2. Informer
3. Soutenir la formation

Voir le rapport d’activités 2016

Informer

Il s’agit de recueillir, organiser et diffuser toutes informations pertinentes auprès des citoyens et des entreprises de la province à travers différents médias :

- Les brochures
- Les sites internet y compris les sites des parteanires du «Réseau». (voir aussi portail-langues.be)
- Le Conseil et l’orientation aux citoyens et aux entreprises
- Des séances d’information
- La Presse
- …

Sensibiliser, Promouvoir

Cet axe vise à promouvoir le plurilinguisme et l’interculturalité essentiellement auprès des jeunes. Il consiste en l’éducation et la pratique des langues tout au long de leur cursus scolaire afin d’accompagner et de renforcer leur maitrise des langues, dont celle du voisin.

- Excel’LANGUES
- La Dictée polyglotte
- Le Festival Multilingues
- Le jeu PFU
- Des concours
- vidéos, photos, articles, reportages,…

Les caractéristiques communes à ces actions proposent :
• des mises en situation
• l’implication active des bénéficiaires ;
• Une dimension émotionnelle positive durant l’activité ;
• Une activation des différentes compétences linguistiques : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale ;
• Une mobilisation de diverses ressources (individuelles ou groupales) durant l’activité à travers l’exercice linguistique : gestion du stress, oser s’exprimer dans une autre langue, prise de parole en public, développer un projet en commun,…

Soutenir l’apprentissage des langues

- les aides aux programmes d’échanges linguistiques organisés par les écoles secondaires
- La diffusion de lexiques (luxembourgeois, allemand, néerlandais)
- Des formations continues pour les enseignants et les formateurs
- des aides à l’orientation professionnelle des jeunes du qualifiant