LogoProvince LogoReseaulux

Des tests de langues : pour quelles raisons?

Pour étudier ou travailler dans un pays étranger, les tests de langues sont souvent une étape obligatoire ! En effet, nombre d’écoles et d’employeurs exigent des personnes un titre de compétences en langues.

En outre, l’intérêt de ces tests sur le marché de l’emploi réside aussi dans le fait que les entreprises disposent de repères communs avec le postulant.

Les tests présentés ci-dessous correspondent au CECR : un « Cadre européen commun de référence pour les langues ». Il s’agit d’un TABLEAU qui détaille les compétences communicatives. Concrètement, le CECR référence 6 niveaux de maîtrise (A1, A2, B1, B2, C1, C2) pour les 4 compétences linguistiques (expression écrite et orale, compréhension écrite et orale). Le CECR s’applique de la même manière à toutes les langues. Ecoles et étudiants, employeurs et employés disposent ainsi des mêmes références pour chaque niveau de compétences.

Ci-dessous , les principaux tests officiels et reconnus dans diverses langues.

Néerlandais

Le CNAVT (Certificaat Nederlands als Vreemde Taal) est l’examen officiel et international de néerlandais destiné aux personnes qui, dans le monde entier, apprennent le néerlandais.

Les modalités d’organisation de ce test sont très souples puisque tout enseignant d’un établissement scolaire ou de formation peut assurer le rôle d’examinateur. Celui-ci administre le test selon le protocole requis et adresse les contenus d’examens aux évaluateurs du CNAVT. En surfant sur www.cnavt.org, vous obtiendrez également des informations utiles : dates et lieux d’examens, tests des années précédentes, inscription, coûts, … Renseignements auprès du secrétariat du CNAVT au 016/32.55.16.

Anglais

Il existe de nombreux tests en anglais… Vous trouverez ci-dessous les coordonnées utiles pour passer les différents tests de langue en anglais.

Comment choisir quel test d’anglais passer?

Le choix du test peut être guidé par la destination du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre: le Toefl ou le Toeic pour les USA, le Gmat ou le Ielts pour le Royaume-uni. Un second filtre procède de l’orientation à effectuer à court terme (Toeic pour trouver du travail, Cambridge pour suivre une scolarité).

Certaines écoles supérieures ou employeurs préfèrent inscrire ou recruter des personnes diplômées en anglais. Il est alors préférable d’envisager de passer un diplôme d’anglais au lieu d’un simple score à un test de langue. Les plus utilisés sont ceux du Cambridge ou celui de l’Education Nationale. Quant aux tests de langues, ils ont généralement une validité de 2 ans.

CAMBRIDGE ESOL

Les examens du Cambridge ESOL vont du niveau A1 à C2 (YLE, KET, PET, FCE, CAE, CPE).

Les Centres de formations de la province, la Haute Ecole HENALLUX et l’Institut Sainte-Marie d’Arlon peuvent vous aider à vous préparer aux examens du Cambridge.

Pour s’inscrire à l’un des examens, contactez l’INL à moins que votre école ne le fasse pour vous (renseignez-vous !) :

  • INL (Institut national des Langues)
    Boulevard de la Foire – 1528 LUXEMBOURG – 00352/26.44.30.361 – exam@insl.lu

TOEIC

Pour passer le test du TOEIC, adressez-vous au centre suivant :

GMAT

Pour passer le test du GMAT (examen du Cambridge ESOL) adressez-vous au centre suivant :

  • ETG – European Telematic Group
    Avenue E. De Mot 19, 5è étage – 1000 Bruxelles – 02/639.68.80 – training@etg.be

TOEFL

Pour passer le test du TOEFL, inscrivez-vous directement sur le site internet du Toefl.

IELTS

Pour passer le test du IELTS, adressez-vous au centre suivant :

Allemand

Pour attester de vos connaissances en langue allemande, Le Goethe Institut propose des examens allant du niveau A1 pour au C2 : GOETHE-ZERTIFIKAT (tout public), le TESTDAF, le BULATS.

TESTDAF : examen d’allemand de niveau avancé. Il correspond aux degrés B2 à C1 et donne accès à l’enseignement supérieur en Allemagne. Il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances techniques.

BULATS : examen qui s’adresse à ceux qui cherchent un emploi sur le marché du travail international. Il évalue en 60-90 minutes vos connaissances de langue au niveau professionnel.

Pour passer les tests, contacter le centre suivant :

Espagnol

Le DELE (Diplomas de español como lengua extranjera) est le seul examen d’espagnol comme langue étrangère à être reconnu par le Ministère espagnol de l’Education et de la Culture. Il est divisé en trois niveaux et est destiné à ceux qui veulent travailler ou étudier en Espagne. Pour plus d’informations contacter :

Italien

En Italie, chaque université organise des tests de langue pour étudiants étrangers. En Belgique et au Grand-Duché, l’Institut Italien de la Culture propose des préparations aux tests pour les universités avec lesquelles une convention existe. Pour plus d’informations, contactez :

OU BIEN

CILS : La « Certification d’italien comme langue étrangère » est délivrée par l’Université de Siena et comprend des tests allant du niveau A1 à C2. Informations sur le site www.unisit.it
CELI : Le « Certificat de connaissance de la langue italienne » est délivré par l’Université de Perugia. Il comprend des tests allant du niveau A2 à C2.
CIC : Le « Certificat de connaissance de l’italien commercial » est également délivré par l’Université de Perugia et comprend des tests allant du niveau B1 à C2.
Pour le CELI et le CIC : informations sur le site www.cvcl.it