LogoProvince LogoReseaulux

Les conseils pour partir

Vous avez un projet pour l’étranger? Prenez le temps de la réflexion!

Pour partir apprendre une langue, il est important dans un premier temps de faire le tour de quelques questions : le but poursuivi, la forme de séjour, le prix de celui-ci, votre budget, les aides financières.

Ensuite, vient la préparation du séjour avec l’accompagnement de l’opérateur que vous aurez sélectionné.*

Tout d’abord…préciser son projet

La première chose à faire est d’avoir une bonne discussion parent-enfant au préalable pour déterminer et donc bien choisir l’objet, la destination et la forme que prendra le séjour. S’agit-il d’une première approche de la langue? D’une immersion dans un projet culturel, social ou environnemental? D’un stage en entreprise? D’un approfondissement pour se préparer à un examen en langue, une entrée dans une université ou un emploi à l’étranger,…?

Le mode d’hébergement (gîte et couvert) peut également être déterminant pour le choix du séjour : en famille d’accueil, dans un centre de langues ou une résidence, sur un campus,…

NB: Pensez également à la pratique de cette langue après le séjour. Les compétences en langues, à l’inverse du vélo, tendent à décliner si elles ne se pratiquent pas régulièrement.

les 10 types de séjours

Les organismes proposent une très grande variété de formules pour vos séjours à l’étranger. Quelque soit votre âge et votre projet, il existe sûrement une offre qui vous convient

Pour vous aider à démarrer, nous vous proposons 10 types de séjours :
1/ Échanges linguistiques : formule d’hospitalité réciproque. Les enfants de 2 familles sont hébergés à tour de rôle.

2/ Cours de langues : Lors de votre séjour vous suivez des cours de langues. Vous pouvez choisir le nombre d’heure par jour, vous le compléter (ou non) avec d’autres activités, stage, jobs,…

3/ Suivre une scolarité : il s’agit ici de suivre des cours dans une école secondaire, supérieure ou universitaire.

4/ Réaliser un stage dans une entreprise ou une institution pour acquérir une expérience dans votre métier.

5/ Travailler : plusieurs formules existent. La plus répandue consiste à suivre une formation en langues de quelques semaines dans le pays que vous avez sélectionné. Ensuite, un staff vous aide à trouver un job sur place. Mais c’est votre investissement et motivation qui est déterminante.

6/ Vacances + Langues : allier des cours avec des activités touristiques durant les vacances.

7/ Volontariat : Les activités réalisées ici s’exercent au profit d’autres personnes ou collectivités (association, coopérative, institution publique,…). Un certain nombre de programme proposent un soutien linguistique, mais d’intégration dépend sans doute plus ici de l’attitude de chacun que du niveau de connaissance linguistique.

8/ Immersion au pair : s’occuper d’enfants quelques heures par jour. Vous pouvez compléter votre séjour par une formation. Une législation réglemente ce type de service dans chaque pays. Renseignez-vous! Votre opérateur peut vous y aider.

9/ Immersion culturelle : vivre une expérience artistique ou culturelle avec d’autres jeunes d’autres pays (monter un spectacle, préparer une expo,…)

10/ Voyage d’étude/partage de savoir et de savoir-faire : programme à l’attention des travailleurs, enseignants,… afin de développer leur compétences.

Questions à se poser pour des cours de langues

Quelques repères utiles ci-dessous vous aideront à choisir l’offre adaptée à vos souhaits.

Les budgets sont variables en fonction de l’organisme, de la formule choisie, de la destination,… Il est conseillé de demander des devis auprès de plusieurs organismes qui offrent des séjours semblables et de comparer les prestations.

Il n’y a pas vraiment de bons ou de mauvais choix, mais il est important de définir clairement quels sont les vôtres. Il est donc important d’avoir une idée claire de ce qui est proposé dans le prix annoncé. Pour vous y aider, voici quelques questions à se poser :

  • Le nombre d’heures de cours par semaine. 60h constituent à notre sens le minimum pour constater une amélioration significative de son apprentissage.
  • La taille du groupe : cours individuels, mini-groupe, des groupes de 8, 12 ou 15 (nombre maximum que nous conseillons!)
  • La durée des cours. Les périodes de cours peuvent varier entre 40 et 60 minutes. Sachez donc ce que vous allez payer!
  • Le programme d’activités après les cours. Le temps libre est un moment important car il permet de s’immerger et de développer de manière plus spontanée ses compétences. Il est important de se renseigner sur ce que comporte ces activités et ce qui est inclus ou non dans le prix. Exemples : activités sportives gratuites 2hrs par jour, mais les trajets sont à payer en plus, l’équipement éventuel, la collation sur place,…? Les activités sportives ou culturelles sont-elles l’occasion de pratiquer la langue ou se retrouve-t-on entre élèves francophones?
  • Le matériel pédagogique : quel matériel est inclus dans le prix : les ouvrages, l’accès à internet, à un laboratoire,…
  • Quels sont les méthodes et objectifs pédagogiques utilisés? Comment l’apprentissage s’effectue-t-il ? S’agit-il de motiver à parler une langue ou réviser les bases? Quels sont les types d’exercices proposés (jeux de rôle,…)? Quel est le cas échéant le temps d’études après les cours?…
  • Qui sont les formateurs : des natives speakers, des enseignants de l’enseignement officiel, des animateurs,… ?
  • Quel encadrement est proposé durant le séjour? Responsable local, enseignant, assistant,… Comment cela se passe en cas de maladie, d’accident ou si le séjour ne se passe pas bien?

En ce qui concerne les familles d’accueil, elles sont sélectionnées et informées sur les exigences de l’institution : son rôle , le confort, l’hygiène,…exigés. Il est utile lorsque vous disposez des coordonnées de la famille d’accueil de prendre contact avec elle et de s’informer sur le déroulement type d’une journée, s’il y a d’autres jeunes en accueil ou non, quels sont les habitudes de la famille,…?

Démarches administratives avant de partir

Enfin, préparez les documents à emmener pour le séjour linguistique : carte d’identité, passeport ou visa, autorisation parentale, mutuelle, assurance assistance-rapatriement,… les organismes vous guideront à cet effet.
Consultez ici la liste des démarches à faire avant de partir.

Complétez votre information…
  • Le site d” Infor Jeunes offre des infos utiles pour préparer votre séjour. N’hésitez pas à les contacter! et à les rencontrer.