LogoProvince LogoReseaulux

Immersion au pair

L’immersion au pair propose au jeune, en échange du gîte et du couvert, de s’occuper d’enfants et de réaliser quelques tâches ménagères (vaisselle, rangement,…).

La personne complète son emploi du temps par une formation en langues.

Une législation réglemente le recours à ce type de service dans chaque pays. Ainsi, un contrat doit être établi. Il prévoit les dispositions précises sur les relations entre la famille d’accueil et la personne «au pair» (qui n’est considéré ni comme travailleur, ni comme étudiant). Il y a notamment le nombre d’heures à prester par jour, l’argent de poche,…

Il est essentiel ici de se renseigner sur la législation nationale du pays d’accueil, vos droits et vos devoirs. N’hésitez pas à comparer votre contrat avec l’Accord européen présenté ci-dessous.

Le Conseil de l’Europe a établi un cadre légal auxquelles les législations nationales doivent se conformer. Les pays signataires sont : la France, le Luxembourg, l’Italie, la Grèce, l’Espagne

Le Conseil de l’Europe propose un contrat type pour le placement au pair

Pour connaître les organismes qui proposent des séjours linguistiques à l’étranger, téléchargez la brochure Les langues pour élargir notre horizon