Tu as un projet de séjour à l’étranger? Prends le temps de la réflexion!
Pour partir apprendre une langue, il est important dans un premier temps de faire le tour de quelques questions : le but poursuivi, la forme de séjour, le prix de celui-ci, le budget global, les aides financières existantes,…
Table of Contents
Tout d’abord…préciser le projet!
Commencez par faire un bon choix pour votre séjour linguistique : sélectionnez soigneusement l’objet, la destination et le type de séjour que vous souhaitez. Discutez-en avec vos proches et amis. Si vous connaissez des personnes qui ont déjà voyagé, tirez parti de leur expérience et de leurs conseils.
Voici quelques questions pour vous aider à préciser votre projet :
- Quelles activités aimeriez-vous faire durant le séjour ?
- Dans quel pays ? Pendant combien de temps ?
- Dans quel type d’hébergement (en famille, en résidence, sur un campus,…)?
- S’agit-il d’une immersion dans un projet culturel, social ou environnemental?
- Est-ce pour étudier ou pour réaliser un stage en entreprise?
- …
Démarches administratives avant de partir
Enfin, préparez les documents à emmener pour le séjour linguistique : carte d’identité, passeport ou visa, autorisation parentale, mutuelle, assurance assistance-rapatriement, … les organismes vous guideront à cet effet.
Consultez la liste des démarches à faire avant de partir.
Envisagez les différents aspects d’un séjour, avec le site Mobilité des jeunes.
Les 10 types de séjours
Les organismes proposent une très grande variété de formules pour les séjours à l’étranger. Quel que soit votre âge et votre projet, il existe sûrement une offre qui vous conviendra
Pour vous aider à démarrer, nous vous proposons 10 types de séjours :
1/ Échanges linguistiques : formule d’hospitalité réciproque. Les enfants de 2 familles sont hébergés à tour de rôle.
2/ Volontariat : les activités réalisées ici s’exercent au profit de personnes ou collectivités (association, coopérative, institution publique,…). Un certain nombre de programme proposent un soutien linguistique, mais l’intégration dépend sans doute plus ici de l’attitude de chacun que du niveau de connaissance linguistique.
3/ Cours de langues : Lors de votre séjour, vous suivez des cours de langues. Vous pouvez choisir le nombre d’heure par jour, que vous pouvez compléter avec d’autres activités.
4/ Suivre une scolarité : il s’agit ici de suivre des cours dans une école secondaire, supérieure ou universitaire.
5/ Réaliser un stage dans une entreprise ou une institution pour acquérir une expérience dans votre métier.
6/ Travailler : plusieurs formules existent. La plus répandue consiste à suivre une formation en langues de quelques semaines dans le pays que vous avez sélectionné. Ensuite, un staff vous aide à trouver un job sur place. Mais c’est votre investissement et votre motivation qui sont déterminantes. Le PVT (Programme Vacances Travail) facilite les démarches de visa vers certains pays non-européen. Autres infos sur le PVT.
7/ Immersion au pair : il s’agit de s’occuper d’enfants quelques heures par jour. Vous pouvez compléter votre séjour par une formation en langues. Une législation réglemente ce type de service dans chaque pays. Renseignez-vous bien ! Le cas échéant, votre organisme de placement est là pour vous aider.
8/ Vacances + Langues : allier des cours avec des activités touristiques durant les vacances.
9/ Immersion culturelle : vivre une expérience artistique ou culturelle avec d’autres jeunes d’autres pays (monter un spectacle, préparer une expo,…)
10/ Voyage d’étude/partage de savoir et de savoir-faire : programme à l’attention des travailleurs, enseignants,… afin de développer leur compétences.
Suivre un cours de langues, comment choisir?
Quelques repères utiles ci-dessous vous aideront à choisir l’offre adaptée à vos souhaits.
Les budgets sont variables en fonction de l’organisme, de la formule choisie, de la destination, … Il est conseillé de demander des devis auprès de plusieurs organismes qui offrent des cours de langues semblables et de comparer les prestations en fonction de vos desiderata.
Il est donc important d’avoir une idée claire sur ce qui est proposé dans le prix annoncé. Pour vous y aider, voici quelques repères.
- Le nombre de périodes de cours par semaine.
- La durée de la période. Les périodes de cours peuvent varier entre 40 et 60 minutes. Sachez donc ce que vous allez payer!
- La taille du groupe : cours individuels, mini-groupe, des groupes de 8 à 12 sont le maximum que nous conseillons !
- Le programme d’activités après les cours. Le temps libre est un moment important car il permet de s’immerger et de développer de manière plus spontanée ses compétences. Il est important de se renseigner sur ce que comporte ces activités et ce qui est inclus ou non dans le prix. Exemples : activités sportives gratuites 2hrs par jour, mais les trajets sont à payer en plus, l’équipement éventuel, la collation sur place, …? Les activités sportives ou culturelles sont-elles l’occasion de pratiquer la langue ou se retrouve-t-on entre élèves francophones?
- Le matériel pédagogique : quel matériel est inclus dans le prix : les ouvrages, l’accès à internet, à un laboratoire,…
- Quels sont les méthodes et objectifs pédagogiques utilisés? Comment l’apprentissage s’effectue-t-il ? S’agit-il de motiver à parler une langue ou réviser les bases? Quels sont les types d’exercices proposés (jeux de rôle,…)? Quel est le cas échéant le temps d’études après les cours?…
- Qui sont les formateurs : des natives speakers, des enseignants de l’enseignement officiel, des animateurs, … ?
- Quel encadrement est proposé durant le séjour? Responsable local, enseignant, assistant, … Comment cela se passe en cas de maladie, d’accident ou si le séjour ne se passe pas bien?