Cadre européen commun de référence pour les langues

CECRL

La Grille ELAO est un tableau qui décrit, selon les normes européennes, les compétences orales et écrites sur 6 niveaux de maitrise.

En parcourant le tableau vous aurez une idée de votre niveau en langue et les compétences à acquérir pour atteindre le niveau supérieur.

Son usage est largement répandu et permet à tous les acteurs ( écoles supérieures, entreprises, candidats,…) de disposer d’un cadre de référence commun.

Tester son niveau

Vous avez aussi la possibilité de passer un test pour obtenir une image plus objective de votre niveau.

  • Le site wallangues.be peut vous fournir des informations sur votre niveau en néerlandais, allemand ou anglais (pour adultes).
  • Le site babelreg.eu effectue cette même opération pour vous pour les mêmes langues.

 

  • Le FOREM vous soutient dans votre parcours de formation :
    • Après chaque module suivi, le FOREM identifie avec vous les progrès réalisés.
    • Il vous conseille tout au long de votre parcours de formation. Vous recevez un visa Langues, attestant de votre niveau sur le cadre européen de référence pour les langues.

Pourquoi une évaluation ?

L’évaluation  permet de s’inscrire dans le bon niveau d’un cours ou de donner une indication sur un CV, pourtant … pour étudier ou travailler dans un pays étranger, les certifications de langues sont souvent une étape obligatoire ! En effet, nombre d’écoles et d’employeurs exigent des personnes un titre de compétences en langues. Pour cela, choisissez votre langue dans l’onglet “certifications”.