Partir en voyages d’études

PARTAGE DE SAVOIRS ET SAVOIRS-FAIRE

1/ En Allemagne ou en Autriche avec le Goethe

Chaque année, le Goethe Institut octroie une bourse à des professeurs d’allemand qui souhaitent suivre une formation continue de 2 semaines en Allemagne ou en Autriche.

Le formulaire de demande peut être complété à partir de septembre, et ce, jusque octobre.

Pour de plus amples renseignements concernant l’octroi de cette bourse, vous pouvez :

– Soit suivre le lien www.goethe.de/fortbildungen présentant les diverses formules de formations de l’Institut Goethe.

– Soit envoyer un mail à l’adresse franziska.telschow@bruessel.goethe.org

2/ En Europe avec Erasmus +

  • Plus d’infos sur : www.erasmusplus-fr.be02/542.62.78

Les voyages d’études Erasmus+ sont gérées en Fédération Wallonie-Bruxelles par l’AEF-Europe pour le volet éducation et formation.

Celui-ci finance différents types de mobilité ailleurs en Europe permettant d’améliorer notamment les compétences en langues. Cette nouvelle programmation permet de collaborer et d’échanger des bonnes pratiques entre secteurs différents et notamment avec le monde de l’entreprise.

  • Formation d’enseignement : se former dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d’un autre pays d’Europe. Personnels enseignants, administratifs, techniques, etc. de l’Enseignement supérieur. De 2 jours à 2 mois.
  • Cours structurés ou conférences; stages en entreprise ou organisme d’enseignement ou de formation; stages d’observation dans un organisme d’enseignement. Enseignants et personnels administratifs des établissements scolaires (maternelle, primaire, secondaire) et d’Education des adultes. De 2 jours à 2 mois.
  • Coopération entre organismes actifs dans le secteur de l’éducation afin de développer, transférer et/ou mettre en œuvre des pratiques innovantes menant à une amélioration des formations, un apprentissage de qualité, la modernisation des institutions, l’échange de bonnes pratiques, etc. Personnels, étudiants, stagiaires ou apprenants d’organisations actives dans tous les secteurs de l’éducation et de la formation : enseignement scolaire, supérieur, formation professionnelle et éducation des adultes, mais aussi des autres secteurs de l’enseignement, de la formation et de la jeunesse, entreprises, autorités publiques, organisations actives dans le domaine socio-économique, centres de validation des compétences,… 12 à 36 mois.

Ce sont toujours les institutions qui déposent un projet à l’AEF-Europe, pour leurs personnels et leurs étudiants/stagiaires/apprenants. Les organismes qui veulent participer à un projet Erasmus+ doivent obligatoirement s’enregistrer sur le « Organisation Registration System (ORS) » (pour obtenir un code OID). L’OID est un numéro commençant par E et suivi de 8 chiffres permettant de vous identifier en tant qu’organisme participant au programme Erasmus+, qui restera valable pour toute la durée du programme (2014-2020). Les étudiants doivent donc s’adresser à leur école pour connaître les modalités et bénéficier de la bourse.

Une date de dépôt de candidature par an et par action, uniquement en ligne.

 

3/ Commission for Educational Exchange

Coordonnées : Boulevard de l’Empereur, 4 – 1000 BRUXELLES – 02/519.57.72 – info@fulbright.be – www.fulbright.be

Programmes d’études et de voyages de six semaines aux Etats-Unis durant l’été. Le programme peut varier d’année en année, mais comprend généralement 4 semaines d’études intensives sur un campus de l’université américaine suivies d’une période de 2 semaines de voyage dans diverses régions des Etats-Unis.

Ce programme concerne les enseignants en anglais du secondaire supérieur belge et ayant 3 ans d’expérience dans l’enseignement au moment de la demande.

Toutes les dépenses sont couvertes mais conjoint et famille ne peuvent accompagner le participant.