Certifications de la langue allemande

Parallèlement à l’anglais, l’allemand joue un rôle important en tant que langue culturelle et commerciale et offre de meilleures perspectives sur le marché de l’emploi – y compris en Belgique !

Pour savoir où et quand les tests sont organisés, vous pouvez contacter :

Goethe Institut

Sonja Kreuzinger
Secrétariat des cours de langue

02/235.26.30

Sonja.Kreuzinger@goethe.de

www.goethe.de/ins/be/fr/index.html

INL (Institut national des Langues)

Boulevard de la Foire, 21
1528 Luxembourg

00352/264.430.361

exam@insl.lu

www.inll.lu

Le Goethe-Institut offre aux enseignants la possibilité d’organiser eux-mêmes les tests pour les certificats du Goethe-Institut dans leur école, à condition d’avoir au moins 20 candidats.

Le « TESTDAF »

Si vous projeter de travailler, d’étudier et/ou de faire des recherches en Allemagne, si vous devez convaincre un institut de recherche ou un employeur de votre niveau d’allemand, le TestDaF est l’examen qu’il vous faut. Il s’agit donc bien d’une filière scientifique dans laquelle vous vous inscrivez.

L’examen du TestDaF a lieu à dates fixes et est le même partout dans le monde. Pour vous inscrire, prenez contact avec le Goethe ou l’INL suffisamment à l’avance. Il correspond aux degrés de niveau avancé de l’allemand, c-à-d du niveau B2 à C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

 

Le « Goethe-Zertifikat »

Par rapport au TestDaF, les examens du Goethe-Zertifikat  sont plus généralistes. En outre, ils proposent une certification pour les 6 niveaux de langue allant de A1 à C2 et qui correspondent aux niveaux du CECRL établi par l’Europe. Comme l’usage du système de référence européen pour les langues est très répandu, une certification de niveau B2 ou C1 est tout à fait appropriée pour la préparation d’un séjour en Allemagne, qu’il soit professionnel ou académique.

Attention pourtant, car elles ne sont pas toujours acceptées par les établissements d’enseignements supérieurs. Mieux vaut s’en assurer à l’avance !

 

Bulats

Examen qui s’adresse à ceux qui cherchent un emploi sur le marché du travail international. BULATS évalue en 60-90 minutes vos connaissances de langue au niveau professionnel.

Pour s’inscrire à un examen, contactez le Goethe Institut.