Un outil au service de l’intégration et de l’éducation.
La plate-forme Alpha/FLE/RAN a développé un outil essentiel pour recenser et faciliter l’accès à l’offre de formation en français sur notre territoire. Ce document, intitulé “Offre de formation en français – Bassin Luxembourg“, regroupe les opportunités éducatives disponibles, permettant aux apprenants et aux professionnels de mieux s’orienter dans leur parcours linguistique.
Brochure “DASPA et alternance” : Un guide pour l’intégration professionnelle
En collaboration avec l’Instance Bassin Enseignement qualifiant-Formation-Emploi du Luxembourg belge (IBEFE) et le Centre Régional d’Intégration de la province de Luxembourg (CRILUX), la plate-forme Alpha/FLE/RAN a également contribué à la rédaction de la brochure “La transition du DASPA à l’alternance“. Ce guide vise à améliorer la connaissance des formations en alternance pour le public des Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants (DASPA). Publiée en juin 2023, elle offre des pistes claires pour accompagner ces jeunes dans leur transition vers des formations qualifiantes et l’emploi.
Alpha/FLE/RAN : Un réseau au service de l’alphabétisation
Créée en province de Luxembourg, la plate-forme Alpha/FLE/RAN repose sur les bases du projet Equal (2005-2008), soutenu par le Fonds Social Européen. Ce projet avait pour ambition de garantir le droit à l’alphabétisation pour tous, en particulier pour les publics en situation de précarité. Bien qu’aucune décision politique officielle n’ait concrétisé cette initiative au niveau national, la plate-forme a été constituée sur une base volontaire pour poursuivre cet important travail.
Contacts et informations supplémentaires :
Pour en savoir plus sur la plate-forme Alpha/FLE/RAN
Sophie Demolin – sophie.demolin@forem.be – 063/24.41.44
Pour plus d’informations sur la brochure DASPA
Eliane Prevost – eliane.prevost@forem.be – 063/24.42.01
Grâce à ces initiatives, l’IBEFE renforce son soutien à l’intégration linguistique, en offrant des outils concrets pour accompagner les personnes en besoin d’alphabétisation et d’apprentissage du français.