Le volontariat permet de participer à différents projets de manière bénévole (sans rémunération) mais parfois il est possible d’obtenir une « bourse » sous forme d’aide financière via différents programmes
Informations générales

Le site sur la mobilité internationale des jeunes de Belgique = pleins d’infos pour vos séjours à l’étranger. A consulter!!!
Le Corps Européen de Solidarité (CES)
Le CES est une initiative de l’UE qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Ce programme est destiné aux jeunes de 17 à 30 ans (18 ans au moment du départ – 35 ans pour certaines activités).

✔️ Transport, logement, nourriture et assurance sont pris en charge, et une indemnité mensuelle est également prévue.
✔️ Projets dans des domaines variés : éducation, culture, environnement, inclusion sociale…
✔️ En savoir plus : https://europa.eu/youth/solidarity
Le programme du BIJ
Le BIJ soutient la mobilité des jeunes francophones de Wallonie et de Bruxelles. Plusieurs bourses “Tremplin” permettent de vivre des expériences enrichissantes à l’étranger.
1. Tremplin Langues

Pour les jeunes de 18 à 35 ans, cette bourse finance un séjour linguistique à visée solidaire, en collaboration avec une association à l’étranger.
2. Tremplin Job
Destinée aux jeunes de 18 à 30 ans (non étudiants), résidant en Wallonie ou à Bruxelles depuis au moins 2 ans, cette bourse permet de s’immerger dans une entreprise, une association,… à l’étranger pour une expérience professionnelle non rémunérée.

3. Tremplin Job Québec

Une variante spécifique pour partir au Québec dans le cadre d’un volontariat ou d’un stage en entreprise, en association ou dans un organisme à but non lucratif. Pour les jeunes de 18 à 35 ans, hors statut étudiant.
✔️ Toutes les infos : https://www.lebij.be
Bel’J – Volontariat entre Communautés belges

Ce programme permet aux jeunes de 16 à 30 ans de partir comme volontaire dans une autre Communauté linguistique de Belgique (Flandre, Wallonie, Communauté germanophone).
✔️ Objectif : découvrir d’autres cultures régionales, améliorer ses compétences linguistiques, s’engager pour un projet local.
✔️ Plus d’infos : https://www.lebij.be/bel-j