4. Le manque de temps

Un bon apprentissage est lié à de la discipline et de la régularité … alors comment faire si on manque de temps ?

Au début, on est ‘tout feu, toute flamme’ ensuite la motivation diminue et le temps qu’on estime pouvoir y consacrer diminue aussi. Si comme pour 80% des apprenants, le manque de temps, c’est plutôt le creux de la vague qu’aucun  apprenant ne peut esquiver, je conseille de lire/visionner d’abord « retrouve ta motivation ».

Pour les 20% qui restent, voici les conseils promis :

  • Réfléchis aux ressources que tu as mises à ta disposition, sont-elles assez variées ? Il doit y avoir 4 piliers (lire, écrire, comprendre, parler). Mais dans quelles proportions ? Si on n’a pas le temps pour s’installer derrière un bureau de ces jours-ci, on passe à la mémorisation par oreillette, rien de grave ! Au contraire, c’est la flexibilité tellement appréciée de l’auto-apprentissage. On fait comme on veut pour autant qu’on soit régulier (au quotidien).
  • N’apprends que le plus intéressant, encore un avantage de l’auto-apprentissage ! Si tu manques de temps, pense d’abord à éliminer tout ce qui n’est pas utile à l’usage que tu veux faire de la langue. Si un chapitre ou une règle de grammaire ne rentre pas, aucun souci, ce sera plus clair une autre fois !
  • Optimise ton temps ‘mort’, sois créatif pour étudier dès que tu as une minute de perdu dans la file l’attente ou les transports en commun, petit ‘memorize’ sur le GSM, écoute un enregistrement en roulant, un podcast ou les nouvelles sur CNN en repassant ou en cuisinant, récite quelques phrases dans ta tête, juste avant de s’endormir … quels sont tes moments perdus ?
  • Combine ton temps libre avec de l’apprentissage caché, regarde un film en VO, apprends les paroles de ta chanson préférée. Et surtout : rêve ! Imagine-toi en vacances sur la terrasse et commande ta boisson dans la langue cible, discute mentalement avec les habitants

Voici une vidéo de rigolote Lauriane, je te conseille vivement de t’abonner à sa chaine “Marathon des Langues” pour plein d’autres astuces et anecdotes.