
Pour apprendre une langue, nombreux pensent qu’ils y parviendront en suivant des cours. L’écueil en partant de cette idée est de dériver vers une attitude passive.
- Mieux vaut partir de l’idée de considérer les cours comme un élément de votre programme de formation. N’hésitez donc pas à construire votre apprentissage en diversifiant les ressources : Livres, BD,… et supports en ligne, cours, tables de conversation, jeux,… Coller des post-it chez soi et pratiquer la langue dès le début via des visites touristiques, en parlant seule à haute voix, avec une collègue, etc….Soyez créatif ! les librairies, Google,… peuvent aussi vous aider à trouver les ressources qui vous conviennent
- Intégrer une dimension émotionnelle positive. On apprend mieux et plus vite quand on le fait avec plaisir. N’hésitez donc pas à privilégier les outils qui vous agréent le plus, à en changer lorsque vous en ressentez l’envie. Appliquer le même précepte que pour l’alimentation : une alimentation saine est une alimentation variée.
- Donner la priorité à la dimension orale de la langue. Mieux vaut centrer le démarrage sur le vocabulaire et la prononciation, plutôt que sur la grammaire et l’écrit.
- Le plus difficile reste de maintenir le cap dans la durée. Il va forcément y avoir des hauts et des bas durant le parcours. Le premier principe à appliquer consiste à prendre le temps de bien planifier votre programme en respectant une règle : la régularité. Fixez vos limites : Quel est votre premier objectif à atteindre et en combien de temps estimez-vous pouvoir y parvenir ? En fonction de vos contraintes quotidiennes, de ce que vous connaissez de vous-même, quel sera le bon rythme ? càd combien de séances par semaine et quelle durée pour chaque séance ? Evitez de démarrer en trombe. Au contraire soyez modeste au début et augmenter le rythme si besoin et si vous estimez pouvoir tenir dans la durée. Le second principe est à appliquer lorsque le processus se bloque. Le secret consiste ici à en parler dès que possible avec votre entourage, des professionnels, sur un blog,… il y a notamment le blog lemondedeslangues que je vous invite à déjà consulter, votre formateur, un étudiant de votre cours,…
Nous pouvons aussi nous rencontrer et en parler pour explorer les solutions, contactez-nous dés à présent !
Bon apprentissage ! Vill Spaass beim Léieren ! Gute Ausbildung ! Goed Leerlingwezen ! Good learning !