Soyez le principal Acteur Actif de votre Apprentissage !

Pour apprendre une langue, nombreux pensent qu’ils y parviendront en suivant des cours. L’écueil en partant de cette idée est de dériver vers une attitude passive.

  1.     Mieux vaut partir de l’idée de considérer les cours comme un élément de votre programme de formation. N’hésitez donc pas à construire votre apprentissage en diversifiant les ressources : Livres, BD,… et supports en ligne, cours, tables de conversation, jeux,… Coller des post-it chez soi et pratiquer la langue dès le début via des visites touristiques, en parlant seule à haute voix, avec une collègue, etc….Soyez créatif ! les librairies, Google,… peuvent aussi vous aider à trouver les ressources qui vous conviennent.
  2.     Intégrer une dimension émotionnelle positive. On apprend mieux et plus vite quand on le fait avec plaisir. N’hésitez donc pas à privilégier les outils qui vous agréent le plus, à en changer lorsque vous en ressentez l’envie. Appliquer le même précepte que pour l’alimentation : une alimentation saine est une alimentation variée.
  3.     Donner la priorité à la dimension orale de la langue. Mieux vaut centrer le démarrage sur le vocabulaire et la prononciation, plutôt que sur la grammaire et l’écrit.
  4.     Le plus difficile reste de maintenir le cap dans la durée. Il va forcément y avoir des hauts et des bas durant le parcours. Le premier principe à appliquer consiste à prendre le temps de bien planifier votre programme en respectant une règle : la régularité. Fixez vos limites : Quel est votre premier objectif à atteindre et en combien de temps estimez-vous pouvoir y parvenir ? En fonction de vos contraintes quotidiennes, de ce que vous connaissez de vous-même, quel sera le bon rythme ? càd combien de séances par semaine et quelle durée pour chaque séance ? Evitez de démarrer en trombe. Au contraire soyez modeste au début et augmenter le rythme si besoin et si vous estimez pouvoir tenir dans la durée. Le second principe est à appliquer lorsque le processus se bloque. Le secret consiste ici à en parler dès que possible avec votre entourage, des professionnels, sur un blog,… il y a notamment le blog lemondedeslangues que je vous invite à déjà consulter, votre formateur, un étudiant de votre cours,…

Nous pouvons aussi nous rencontrer et en parler pour explorer les solutions, contactez-nous dés à présent !

Apprendre une nouvelle langue
Apprenez une nouvelle langue

Bon apprentissage ! Vill Spaass beim Léieren ! Gute Ausbildung ! Goed Leerlingwezen ! Good learning !

Aller au contenu principal