Festival “Paroles de Jeunes” 2021

(dans le cadre du projet SESAM’GR du programme INTERREG V A GR avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles)

Inscription auprès de : a.elabar@province.luxembourg.be ou animation@animjeunes.be

Rapprocher les jeunes de la Grande Région autour d’un programme d’actions éducatives en lien avec l’apprentissage des langues. Telle est l’ambition du projet « SESAM’GR ».

Parmi un vaste programme d’actions proposées par les différents partenaires(*) de la Grande région, le Festival « Paroles de Jeunes » se distingue comme un projet particulièrement innovant en termes de plurilinguisme et de citoyenneté européenne puisqu’il propose à des jeunes mosellans, sarrois, et belges, âgé de 14 à 18 ans, de réaliser eux-mêmes des courts métrages sur des problématiques de société contemporaines et ce, hors temps scolaire !

En avril 2019 et durant quatre journées, le premier Festival a rassemblé une trentaine de jeunes à Bastogne en Belgique. Secondés par des animateurs et des techniciens de l’audiovisuel, ces cinéastes en herbe ont réalisé plusieurs courts métrages sur le thème « l’autre dans sa différence ». Les productions réalisées ont été diffusées sur les réseaux sociaux et présentés à différents concours. Une des œuvres a même remporté deux prix.

Fort de ce succès, l’édition 2020 du Festival a été programmée en juillet au Centre de Jeunesse de Marienthal au Luxembourg mais en raison de la pandémie, celle-ci a été annulée.

Pour 2021, la nécessité de reconduire le Festival s’est imposée pour redonner de l’espoir et des interactions sociales à notre jeunesse particulièrement impactée par la crise sanitaire.

Ainsi, si l’évolution de la pandémie le permet, le Festival se déroulera cette année en Moselle, au centre social Pierre Julien de Hombourg-Haut, du 16 au 20 août prochain. Il permettra à 24 jeunes de recueillir et filmer leurs échanges de points de vue et ressentis autour de la thématique « l’emploi dans la Grande Région »  dans le respect et pour une meilleure connaissance de l’autre. Tout le matériel nécessaire au tournage sera mis à disposition des participants. Deux langues (français, allemand et/ou anglais) devront au minimum être présentes dans les courts métrages.

La réussite de cette opération repose à la fois sur la motivation et les profils variés des jeunes mais aussi grâce à l’investissement de 10 animateurs et techniciens, recrutés et préparés par les partenaires du projet pour les accompagner. Il est envisagé de capitaliser sur leur compétence et savoir-faire pour constituer un réseau d’animateurs amené à intervenir sur d’autres projets transfrontaliers en faveur de l’apprentissage de la langue du voisin.

le Festival “Paroles de Jeunes” s’inscrit dans le cadre du projet « SESAM’GR » du programme INTERREG V A Grande Région, financé donc par l’Europe, par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par la Province de Luxembourg.

Le Festival « Paroles de jeunes » regroupe les partenaires suivants :
– Département de la Moselle – France
– Centre Acces Hombourg Haut – France
– Média-Jeunes AMO – Belgique
– Anim’Jeunes A.S.B.L. – Belgique
– Maison des Jeunes / Bastogne – Belgique
– Eurodistrict SaarMoselle – Allemagne/France
– Saarländisches Filmbüro – Allemagne
– Province de Luxembourg – Belgique
– Maison de l’Adolescent – Belgique