Nouveau subside pour écoles et autres organismes

Appel à Projets “Orientation professionnelle”

Jusqu’à 2500€ de subside sera octroyé aux écoles de la province de Luxembourg qui remettrons un projet scolaire qui répondra à l’objectif et aux critères repris dans le cahier des charges de l’appel à projets – Interreg – Sesam Gr – Axe 5 – L’orientation professionnelle de jeunes dans la Grande Région.

Si votre établissement est à la recherche d’un établissement partenaire en Grande Région ou d’une entreprise, ou d’un contact qui pourrait vous aider pour votre projet, n’hésitez pas à contacter Mme Semes Nathalie au 063/212.864 ou par mail n.semes(at)province.luxembourg.be


Cet appel à projets a pour but de valoriser les initiatives des établissements scolaires de l’enseignement primaire (5ème et 6ème année) et secondaire de la province de Luxembourg, qui souhaitent s’inscrire dans le projet européen SESAM GR – Axe 5 – L’orientation professionnelle dans la Grande Région.

L’axe 5 a pour but de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la vie professionnelle dans la Grande Région. L’un des objectifs est de mettre en place une orientation transfrontalière prenant en considération tant les élèves avec leurs aptitudes et leurs centres d’intérêts que le monde du travail transfrontalier et le marché de l’emploi de la Grande Région. Dans ce contexte, les élèves doivent donc aussi pouvoir s’ouvrir aux aspects culturels et linguistiques de la région voisine car il est désormais indispensable, en tant que jeune citoyen actif et réactif, de pouvoir s’intégrer très rapidement dans des environnements économiques et interculturels de plus en plus évolutifs.

Cet appel à projets est initié par la Province de Luxembourg en collaboration avec l’Instance Bassin IBEFE, partenaire du projets Sesam’GR.

Un subside de 2500 euros maximum sera octroyé aux écoles qui remettrons un projet scolaire qui répondra à l’objectif et aux critères repris dans le cahier des charges de l’appel à projets – Interreg – Sesam Gr – Axe 5 – L’orientation professionnelle de jeunes dans la Grande Région.

Si votre établissement est à la recherche d’un établissement partenaire en Grande Région ou d’une entreprise, ou d’un contact qui pourrait vous aider pour votre projet, n’hésitez pas à contacter Mme Semes Nathalie au 063/212.864 ou par mail n.semes@province.luxembourg.be

Cahier des charges :

Cet appel à projets concerne l’ensemble des établissements primaires (5ème et 6ème) et secondaires établis sur le territoire de la Province de Luxembourg.

L’action doit se dérouler avant le 31 décembre 2021.

Le projet devra obligatoirement rencontrer l’objectif de l’axe 5 du projet Sesam Gr visant l’orientation professionnelle des jeunes au sein de la Grande Région :

L’objectif est d’offrir aux élèves et ce dès leur plus jeune âge, les compétences-clés (interculturelles, linguistiques, …) pour évoluer et travailler dans une Grande Région transfrontalière attractive.

Chaque établissement ne pourra déposer qu’un seul dossier décrivant l’action mise en œuvre, ses objectifs et la façon dont l’aspect culturel ou linguistique de la région concernée est pris en compte (le tout en 1 page maximum).

Un comité décisionnel composé de représentants de la Province et de l’IBEFE vérifieront que les projets entrés par les écoles respectent les objectifs de l’Axe 5.

Afin de valoriser et de partager cette expérience et les acquis des étudiants auprès d’autres jeunes et professeurs, l’établissement scolaire s’engage à faire un retour sous forme de témoignages (jeunes, professeurs, entreprise, conférencier…) filmés lors de l’action ou de témoignages écrits.

Le service communication de la Province sera chargé de réceptionner les différentes séquences filmées par les élèves ou professeurs afin de réaliser une capsule vidéo qui sera diffusée sur les réseaux sociaux de la Province de Luxembourg et TV LUX.

Pour les établissements qui le souhaitent, les témoignages des étudiants et des professeurs pourront être filmés après l’action par le service communication de la Province. Une date sera alors convenue ave l’école.

Tous les frais liés à cette capsule seront pris en charge par la Province.

D’autres évènements initiés par les établissements scolaires en accord avec la Province pourront être également organisés :

Exemple : Conférence donnée par des élèves à d’autres classes ou encore un échange de bonnes pratiques entre les enseignants.

Exemples de projets :

  • Visite d’une entreprise sur l’un des territoires éligibles : Le Grand-Duché de Luxembourg, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, France (Moselle).
  • Visite de la Chambre des métiers au Luxembourg, Trêves, …
  • Rencontres et échanges entre les enseignants des écoles de la GR (Collaboration entre deux établissements), visite d’un lycée au Luxembourg, …
  • Formation d’un enseignant permettant d’acquérir les connaissances du marché transfrontalier,
  • Stage étudiant dans une entreprise de la GR (mise à disposition d’un guide à cet effet),
  • Organisation d’une conférence à l’école sur le thème de l’orientation professionnelle au sein de la GR : découvertes des métiers, pistes de recherche d’emploi (EURES, ARBEIT, …)

Territoires éligibles en lien avec votre action :

Votre action se déroule sur l’un territoire suivants ou en collaboration avec des acteurs ou organismes établis sur l’un de ces territoires (association, école, expert, entreprise, …)

  • Grand-Duché de Luxembourg
  • Sarre
  • Rhénanie-Palatinat
  • Moselle

Dépenses éligibles :

Les dépenses suivantes sont concernées par la subvention :

  • Frais de déplacement
  • Frais liés à l’intervention d’un service externe (par ex. : inviter un conférencier)
  • Frais d’entrées ou d’inscription
  • Frais d’hébergement

Documents à compléter:

La fiche d’inscription (annexe 1)

Le descriptif du projet avec ses objectifs (voir tableau annexe 2)

Un budget prévisionnel le plus réaliste possible (annexe 3)

Calendrier:

  • Appel à projets à envoyer uniquement à l’adresse : SP Economie de la Province de Luxembourg – Square Albert Ier 1 – 6700 Arlon ou à l’adresse mail semes@province.luxembourg.be
  • Les appels à projets reçus seront soumis au Comité décisionnel qui se réunira le lundi 7 juin 2021.
  • Les établissements scolaires recevront la réponse du Comité décisionnel pour le 15 juin 2021.
  • L’établissement organisera son action pour le 31 décembre 2021.
  • Le paiement du subside sera effectué uniquement sur base de toutes les pièces justificatives qui devront être introduites dans le mois suivant la réalisation de l’action et impérativement pour le 31 janvier 2022 au plus tard.

 

Important :

Lors de vos réservations par exemple d’une société de transport, d’un hébergement, … vous devrez faire une demande d’offre de prix auprès de trois prestataires et prendre le plus avantageux. Ces pièces vous seront réclamées comme justificatifs pour constituer votre dossier pour le paiement du subside.

Tous les documents (demandes de prix, …) que vous enverrez, les courriers concernant le projet (par exemple courrier aux parents pour information sur l’action) devront comporter la mention : « Cette action est soutenue par le projet SESAM GR dont la Province, la Fédération Wallonie Bruxelles et l’IBEFE sont partenaires dans le cadre du programme Interreg Sesam GR – Axe V ».

 

Pièces justificatives à transmettre pour obtenir le subside :

  • Les demandes de prix auprès de 3 prestataires différents (ex : 3 sociétés de transport dans le cadre d’un déplacement)
  • Les offres de prix reçues
  • Les bons de commande adressés aux prestataires sélectionnés
  • Les factures
  • Les preuves de paiement des factures (extraits de compte)
  • Des photos de l’action
  • Le document d’autorisation de captation et de droit à l’image doit être signé et renvoyé (annexe 4)

Pour rappel, les fais éligibles pour cette action sont : frais de déplacement, d’hébergement, d’intervention d’un service externe (ex : conférencier), frais d’entrée.

 

 

Si l’action devait être annulée pour des raisons liées à la situation sanitaire, et sous réserve de l’éligibilité des dépenses par les autorités Interreg, les coûts et frais engagés par les écoles qui ne peuvent faire l’objet d’un remboursement seront pris en charge par le projet.

 

Formulaire à compléter

Formulaire...

SESAM'GR -...