Devenir formateurs en langues, ça te tente ?

Formation de formateurs en langues

On le sait, la maîtrise des langues est important pour garder son emploi ou réussir à en décrocher un. Ainsi, nombreux sont ceux qui veulent travailler au Grand-duché en raison des salaires attrayants qui y sont proposés. Dans notre province, le secteur touristique a grandement besoin de personnel multilingues surtout en néerlandais. D’un autre côté, la pénurie de formateurs en langues s’accentue partout en Wallonie comme dans nos pays voisins. Le développement économique de notre territoire passe par des métiers clés tels les formateurs en langues.

Vous souhaitez réorienter votre carrière ou étoffer vos activités. Vous disposez de bonnes connaissances soit en langues soit dans le domaine de la formation,

… alors le Réseaulangues, mandaté par la Province de Luxembourg, peut peut-être vous y aider.

Pour vous amener à concevoir et à animer des formations pour adultes que ce soit en allemand, luxembourgeois ou néerlandais,

Deux formules sont accessibles. Elles s’adressent à des personnes de plus de 18 ans.

1/ Si celles-ci disposent de solides connaissances en néerlandais ou en luxembourgeois, la formation leur permettra d’acquérir les compétences suffisantes pour concevoir et animer des formations de niveau débutant. Le Taalunie assurera la formation pour le néerlandais et Luxembourgeoisenligne pour la langue du voisin.

2/ Si les candidats disposent déjà de qualifications ou d’expériences pédagogiques, un soutien financier de 500€ pourra leur être octroyé pour se perfectionner dans une des 3 langues : allemand, néerlandais ou luxembourgeois.

En ce qui concerne notre programme de cours en NL et LUX, des modules de didactique, de pédagogie et d’animation constitueront l’essentiel d’un programme de 100 heures de cours auquel l’apprenant ajoutera environ 100h d’autoformation sous la supervision de son formateur. La formation se déroule en individuel ou en petit groupe en fonction des inscriptions. Le futur formateur, considéré comme l’acteur principal de sa propre formation, bénéficie donc d’un accompagnement personnalisé basé sur une approche empathique et positive.

a-Programme de cours pour le luxembourgeois

b-programme de cours pour le néerlandais

Dans le cas d’un perfectionnement en langues, le futur formateur sélectionne le centre de formation de son choix. A la fin du cycle de formation, les frais sont remboursés avec un forfait maximum de 500€ sur base de justificatifs.

Avant de confirmer leur inscription, les candidats sont invités à un entretien afin de recevoir toutes les informations sur les différents aspects de leur formation et échanger sur leur projet professionnel.

Intéressé ? Il suffit d’envoyer les coordonnées complètes auprès de : s.ali@province.luxembourg.be – 063/212.647.

Cette action est soutenue par la Province de Luxembourg et le Taalunie.