3 formatrices en néerlandais pour relever les défis du secteur !

 

dsc08268

3 nouvelles formatrices en néerlandais sont opérationnelles depuis cette semaine sur la province de Luxembourg. Dans quel contexte et à quels défis peuvent-elles apporter des solutions ? Quel est leur particularité ? Face à la pénurie de formateurs en langues et aux difficultés d’apprentissage du néerlandais, il était urgent de trouver des réponses.

Le Bureau NVT (Nederlands als Vreemde Taal), HERS et le Réseaulangues de Réseaulux se sont associés pour produire une formation de qualité et répondre aux défis de notre territoire en matière de maitrise du néerlandais.

Cela peut paraitre incroyable, mais il arrive que des entreprises de notre province soient contraintes de recruter ailleurs en Belgique, voir à l’étranger, parce qu’elles ne trouvent pas chez nous du personnel à même de communiquer en néerlandais. Et cela n’arrive pas que dans le secteur touristique.  Chaque année des entreprises du nord du pays, tous secteurs confondus, viennent s’implanter chez nous. Si les personnes formées sur notre province disposent bien des compétences techniques reconnues et appréciées des entreprises, certaines déplorent des lacunes au niveau des compétences linguistiques. Rappelons que les néerlandophones représentent le public touristique le plus important dans notre province, et les entreprises flamandes, une force économique incontournable pour le développement du territoire.

Pour répondre à ce défi, une quinzaine d’opérateurs de formation proposent sur la province des cours de néerlandais de différents niveaux : promotion sociale, Forem, associations, … Au niveau du Réseaulangues de Réseaulux asbl, ces offres sont rassemblées, mises à jour et diffusées via le site internet www.reseaulangues.be et via la brochure « les langues pour élargir notre horizon ».

 

dsc08275

De gauche à droite : mesdames Gerlinde Vanderstraeten, Bianca Versteeg (formatrice NVT), Linda Lamock et Indra Geraerts.

Par ailleurs pour répondre à la pénurie de formateurs en néerlandais, Réseaulangues s’est associé au Bureau NVT et à la Haute école Robert Schuman pour réaliser une formation de formateurs en néerlandais de très haute qualité. Soutenue financièrement par la Province de Luxembourg et par le Taalunie, la formation se clôturent à présent par la certification de 3 formatrices prêtes à répondre aux défis propres à leur fonction.

En effet, les formateurs d’aujourd’hui n’ont plus comme seule fonction de transmettre leur savoir. Leur mission s’est considérablement élargie. Ils ont à soutenir la motivation, à s’adapter au profil et attentes de chaque apprenant, à être capable d’utiliser les outils et les médias numériques, à élaborer des cours adaptés au distanciel et au présentiel, à guider les apprenants vers les bonnes ressources numériques vu l’infinité de celles-ci sur le net, …

Par ailleurs, les langues constituent une matière qui demande de l’effort et du temps. Nombre de personnes s’inscrivent dans des formations en langues et se découragent rapidement. Ce n’est pas une fatalité et des techniques existent pour amener le plus grand nombre à atteindre de bons résultats tout en éprouvant du plaisir à apprendre.

Qui sont ces 3 formatrices du Réseaulangues ?  Avec de l’expérience dans l’enseignement, polyglottes, et riches de multiples expériences professionnelles, elles sont dotées des méthodes d’enseignement les plus novatrices. Bien ancrées dans notre époque à la fois complexe et incertaine, elles accompagnent chaque apprenant, considéré comme acteur au cœur de sa propre formation en néerlandais, à atteindre ses objectifs personnels et professionnels.

Plus d’infos auprès de Réseaulangues

Aller au contenu principal