Le Ministère français de l’éducation nationale et de la jeunesse propose une large gamme de certifications – diplômes et tests – en français langue étrangère pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés.
L’offre de certifications se compose de diplômes et de tests. Ils sont destinés aux adultes à partir de 18 ans désireuses de valoriser leurs compétences en français à des fins personnelles ou professionnelles.
Ces certifications sont diffusées dans le monde entier grâce à plus de 1 200 centres d’examen qui travaillent sous la gouverne de France Éducation international, opérateur public pour le ministère.
Voici les principales certifications FLE:
- Diplôme initial de langue française (DILF)
- Diplôme d’études en langue française (DELF)
- Diplôme approfondi de langue française (DALF)
- Test de connaissance du français (TCF)
Où passer les examens en FLE ?
A Libramont
En 2016, le CEPPST de Libramont est devenu centre de passation en Province de Luxembourg. On y organise, en collaboration avec l’Alliance Française de Bruxelles, 3 sessions par an : en mars, en juin et en décembre.
Le CEPPST de Libramont propose également des cours de français langue étrangère sur 3 niveaux:
A Bruxelles
L’Alliance Française de Bruxelles-Europe est un centre d’examen DELF/DALF reconnu internationalement par France Education Internationale pour l’apprentissage du français langue étrangère.
A Luxembourg-ville
Vous pouvez également certifier votre maitrise en français avec l’Institut National des Langues Luxembourg (INLL). Le centre organise des examens en DELF, DALF et TCF.
L’INLL propose également des examens et des tests de langue internationaux en collaboration avec le Goethe-Institut, le TestDaf Institut, le Cambridge Assessment English, le British Council, l’Instituto Cervantes, France Éducation international, le Taalunie, l’Università per Stranieri di Perugia et l’Universidade de Lisboa.