Le Festival Multi(L)dingues est l’une des actions du Réseau Langues, co-produite avec ses partenaires culturels, qui vise à accompagner et à renforcer l’apprentissage des langues chez nos jeunes ainsi qu’une ouverture culturelle sur le monde.
L’action
Le Festival Multi(l)dingues propose une suite de petites pièces de théâtre, préparées et interprétées (et pourquoi pas écrites) par les étudiants des écoles secondaires. Les jeunes sont à la fois acteurs et spectateurs.
L’action est rendue possible grâce à l’intervention de la Maison de la Culture d’Arlon, le Centre culturel de Bertrix et de la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne.
Edition 2023 – reportage Tv-Lux
L’action répond aux objectifs et dispositions générales du décret du 24-03-2006 relatifs à « la mise en œuvre, le promotion et le renforcement des Collaborations entre la Culture et l’Enseignement ».
L’action concerne l’une des missions du Réseau Langues de Réseaulux asbl visant à soutenir l’apprentissage des jeunes tout au long de leur cursus scolaire.
Les objectifs du projet
Permettre aux élèves des écoles du secondaire de la Province de Luxembourg :
– d’avoir accès, au cours de leur parcours scolaire, aux différentes formes de la création et de l’expression artistique ;
– d’expérimenter et d’exprimer une autre facette de la pratique d’une langue étrangère en le liant au culturel par le biais du théâtre ;
– de s’inscrire dans une véritable aventure humaine, éducative et culturelle ;
– d’expérimenter un projet de groupe ;
– de mieux se connaître en repérant leurs forces et leurs limites ;
– de mobiliser un ensemble de ressources : apprendre à gérer leur stress, s’ajuster aux autres acteurs, … mais aussi encourager la créativité, la prise de la parole en public, …
Motivations
La richesse de ce projet tient au travail préparatoire des étudiants à travers l’exercice artistique et la pratique de la langue en conformité avec le programme scolaire établi. Les représentations exécutées lors du festival constituent la récompense/valorisation du travail fourni (et donc son critère de réussite).
Les modalités pratiques
Langues : Toutes les langues enseignées dans l’établissement d’Enseignement est acceptée
Durée de chaque pièce : de 10 à 20 minutes
Nombre d’acteurs : Libre
Les autres élèves de la classe et sympathisants sont les bienvenus ! (dans les limites des places disponibles)
Le partenariat
Le Festival Multilingues est le fruit d’une collaboration avec :
– Maison de la Culture d’Arlon (Madame Carole Thiry)
– Centre culturel de Bertrix (Madame Claire Hubert)
– Maison de la Culture de Marche-en-Famenne (Madame Valentine Landuyt)
Les élèves et les enseignants bénéficient du coaching de Tanya Wittal, Alice Cameron et Peter Muller que ce soient pour le texte, la mise en scène et le jeu d’acteurs. A la fois professionnels du théâtre et polyglottes, ils fournissent de nombreux conseils aux jeunes et les amènent à un véritable jeu d’acteurs. “Ce projet me remplit de plaisir car je vois qu’il aide les élèves à être fiers de quelque chose qu’ils ont créé eux-mêmes. Ce travail acharné en vaut la peine.” Peter.