Certifications de la langue allemande

Goethe-Zertifikat

Proposés par le Goethe-Institut, ces examens permettent de certifier le niveau en allemand d’un candidat.

6 tests d’évaluation sont proposés, chacun d’eux attestant d’un niveau en allemand, de compétences alignés sur l’échelle du CECRL (A1 – A2 – B1 – B2 – C1 – C2).

Ce sont des certifications qui s’adressent à toute personne dont la langue maternelle n’est pas l’allemand. Ces diplômes sont des supports d’évaluation de la langue allemande et permettent à un candidat de valider ses connaissances (pour postuler dans une université allemande ou pour intégrer une entreprise dans laquelle la maîtrise de l’allemand est requise).

Des documents d’entrainement pour chaque niveau sont disponibles sur le site du Goethe-Institut.

  • Test de niveau en ligne. Ce test vous donne un aperçu rapide et approximatif de vos connaissances en allemand.
  • Test d’évaluation en ligne. Le test d’évaluation nous permet de déterminer vos connaissances préalables, de fixer avec vous vos objectifs d’apprentissage et de choisir ensemble un cours adapté.

TestDaF

Le TestDaF est un examen de langue destiné à des personnes apprenant l’allemand et désireux d’entreprendre ou de poursuivre des études en Allemagne ou qui ont, de manière plus générale, besoin d’une attestation officielle de leurs connaissances de l’allemand.

L’examen TestDaF est élaboré et corrigé de façon centrale à l’Institut TestDaF à Hagen et peut se passer dans des centres de test agréés répartis à travers le monde dans 80 pays environ. Tous les candidat(e)s subissent les mêmes épreuves. Les examens sont corrigés par des correcteurs et des correctrices spécialement formés.

Les résultats obtenus à l’examen vont correspondre à l’un des trois niveaux suivants : TestDaF-niveau 3 (TDN 3) – TestDaF-niveau 4 (TDN 4) – TestDaF-niveau 5 (TDN 5). Ces trois niveaux correspondent, eux-mêmes, aux niveaux de compétence allant de B 2.1 à C 1.2 du Cadre européen commun de référence élaboré par le Conseil d’Europe.

Pour vous y préparer, cliquez sur ce lien.

Le Goethe-Institut à Bruxelles et l’Institut National des Langues à Luxembourg Ville sont des centres de test pour le Goethe-Zertifikat et le TestDaF.

Goethe Institut

Rue Belliard, 58
1040 Bruxelles
 
Melissa-Amélie Gibis-Roth – Margit Oberleiter
Secrétariat des cours de langue
02/5858502 – 02/5858501
Melissa-Amelie.Gibis-Roth@goethe.deMargit.Oberleiter@goethe.de
www.goethe.de/ins/be/fr/index.html

INL (Institut national des Langues Luxembourg)

Boulevard de la Foire, 21
1528 Luxembourg
00 352 264.430.361
www.inll.lu

DSH

“Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang” est une certification d’allemand délivrée par les universités allemandes. Elle est réservée aux candidats dont la langue maternelle n’est pas l’allemand et qui souhaitent étudier dans une université ou un établissement d’études supérieures allemands. est reconnu par toutes les universités allemandes et n’a pas de durée de validité.

Le DSH évalue les compétences linguistiques nécessaires en milieu universitaire, où l’emploi de vocabulaire technique est requis notamment lors de cours magistraux ou de séminaires. Il est est reconnu par toutes les universités allemandes et n’a pas de durée de validité.

Le DSH comprend trois niveaux : le DSH 1, le DSH 2, le DSH 3. Pour étudier en Allemagne, les universités demandent un niveau DSH2 ou DSH 3. En règle générale, le DSH1 est suffisant pour intégrer un cursus en langues étrangères.

Note : le DSH est réservé aux candidats n’ayant pas pu passer l’examen allemand TestDaf dans leur pays de résidence. 

Goethe-Test PRO

La transparence en seulement 60 minutes !

  • Pour votre parcours personnel:  une estimation réaliste de votre propre niveau linguistique / suggestions de formations continues et de cours adaptés

WiDaF

Le WiDaF est un diplôme attestant du niveau d’allemand professionnel délivré par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie. 

Le WiDaF est destiné aux non-germanophone et a pour but d’évaluer les connaissances linguistiques en langue allemande dans le contexte d’une activité professionnelle. Il permet de répondre aux besoins des entreprises et du marché de l’emploi en évaluant l’aptitude d’un candidat à communiquer en allemand en entreprise.  Le WiDaF permet d’évaluer la compréhension écrite et orale d’un candidat en s’appuyant sur des exemples tirés de situations professionnelles.

Ce diplôme d’allemand est valable à vie. En revanche, dans le cadre d’une recherche d’emploi, il est recommandé de le repasser régulièrement (tous les deux ans par exemple).

Aller au contenu principal