Francais langue etrangere

Alphabétisation : Apprentissage de l’expression orale en français, de la lecture, de l’écriture, du calcul,… s’adressant à des adultes francophones et non francophones n’ayant jamais été scolarisés ou ayant été peu scolarisés en Belgique ou dans leur pays d’origine, ne maîtrisant pas les compétences correspondantes aux 6 années de l’enseignement primaire (CEB – Certificat d’Études de Base), en quelque langue que ce soit.

Français langue étrangère : Apprentissage de la langue destiné aux adultes non-francophones ayant été scolarisés un certain nombre d’années ; ayant acquis ou non un diplôme dans leur pays d’origine.

Remise à niveau : Poursuite de l’apprentissage de l’expression orale, de la lecture, de l’écriture, du calcul… pour des adultes sachant parler français, maîtrisant les compétences correspondantes au CEB mais ne maîtrisant pas ou plus les compétences correspondantes aux trois premières années de l’enseignement secondaire inférieur.

Quelques opérateurs proposent des tables de conversation FLE.

Centre d'éducation permanente et de promotion sociale des travailleurs

En Province de Luxembourg, le CEPPST (Centre d’Education Permanente et de Promotion Sociale des Travailleurs) propose un module orienté vers l’apprentissage du français oral et écrit pour les personnes étrangères. Ce programme, intitulé treFLE, allant du niveau A1/A2 jusqu’au niveau B2, crée un espace de rencontres multiculturelles et favorise l’ouverture aux autres ainsi qu’aux codes et institutions de la société belge.

Avec certaines communes, CPAS et les Plans de Cohésion Sociale d’Aubange, Habay et Martelange, des partenariats ont été crées pour promouvoir l’apprentissage du français langue étrangère.

Je parle français

Voici le répertoire des formations en alphabétisation (orale), français langue étrangère, tables de conversation et remise à niveau public adulte à partir de 18 ans du CEPPST (Province de Luxembourg).

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi prendre contact avec Madame Demolin: sophie.demolin@forem.be – 063/24.41.05.

Aller au contenu principal