Francais langue etrangere (FLE)

FLE, ALPHA, RAN, quelles sont les différences entre les cours ? Les matières et les publics auxquels ils s’adressent sont différents.

Français langue étrangère : Apprentissage de la langue française destiné aux adultes non-francophones ayant été scolarisés dans leur pays d’origine.

Cours Alpha (alphabétisation) : Poursuite de l’apprentissage afin de maitriser les compétences correspondantes aux 6 années de l’enseignement primaire (CEB – Certificat d’Études de Base). Ces cours s’adressent à des adultes n’ayant que peu ou jamais été scolarisés en Belgique ou dans leur pays d’origine.

Remise à niveau (RAN) : Poursuite de l’apprentissage afin de maitriser les compétences correspondantes aux trois premières années de l’enseignement secondaire inférieur.

Je parle français

Les cours de FLE sont organisés sur la province par différents organismes : asbl, communes, CPAS, établissements d’enseignement pour adultes,…

L’IBEFE tient un répertoire de l’offre en FLE sur la province.

Pour plus d’informations, contactez Madame Demolin : sophie.demolin@forem.be – 063/24.41.05.

Centre d'éducation permanente et de promotion sociale des travailleurs

Le CEPPST (Centre d’Education Permanente et de Promotion Sociale des Travailleurs) propose un module orienté vers l’apprentissage du français oral et écrit pour les personnes étrangères. Ce programme, intitulé treFLE, propose des modules de cours allant du niveau A1 au niveau B2. Il crée également un espace de rencontres multiculturelles et favorise l’ouverture aux autres ainsi qu’aux codes et institutions de la société belge. (info@ceppst.be – 063/21.91.83).

Certains opérateurs proposent aussi des tables de conversation FLE.

Aller au contenu principal