Partir en échange linguistique

L’échange linguistique

… est basé sur une formule d’hospitalité réciproque. Chaque enfant de deux familles de pays différents est hébergé à tour de rôle.  Chacun a ainsi l’avantage de bénéficier d’une immersion culturelle et linguistique en participant à la vie quotidienne de la famille d’accueil.  Il peut en outre suivre des cours de langues ou une scolarité normale durant son séjour.

L’offre est très diversifiée. Le choix se fait en fonction de l’âge, de la langue à apprendre, du pays, de la durée du séjour, etc. L’échange peut aussi être virtuel, via des applications.

SWAP-SWAP

Swap-Swap est un service d’échanges linguistiques en ligne destiné aux jeunes issus des familles francophones et néerlandophones. Les échanges linguistiques sont organisés grâce à un système accessible et sécurisé sur le site swap-swap.be. En pratique : les enfants et leurs parents créent un profil personnel sur la plateforme en ligne, puis partent à la recherche d’un profil qui leur plaît.

SWAP-SWAP

Alfa-Club

Alpha-Club organise des échanges linguistique entre jeunes francophones et néerlandophones (8 à 18) en Belgique. En tenant compte des souhaits de chaque candidat, nous leur trouvons un partenaire, pour 1 weekend, 3 jours, une semaine. L’inscription est de 50 Euro.

Alpha-Club

YFU BRUXELLES – WALLONIE ASBL

Immersions à l’étranger

Séjours linguistiques et culturels : YFU propose aux jeunes de 15 à 21 ans de passer un été, un trimestre, un semestre ou une année dans plus de 30 pays. Les séjours se déroulent en totale immersion (en famille d’accueil bénévole et dans une école du pays).

YFU programmes d’immersions à l’étranger

Devenir famille d’accueil

YFU Devenir famille d’accueil

YFU

Rue de la Station, 73-75 – 4430 ANS (LIEGE)
04/223.76.68
 info@yfu-belgique.be
www.yfu-belgique.be

Programme Schuman

Le programme Schuman offre aux élèves de Wallonie-Bruxelles de 12 à 17 ans la possibilité d‘approfondir leur connaissance de la langue du voisin et de se familiariser avec la culture et la vie quotidienne de l‘une des régions partenaires (Sarre, Rhénanie-Palatinat ou Luxembourg).

Il propose des séjours de 2 semaines en Allemagne et l’accueil d’un élève allemand ou luxembourgeois pendant deux semaines également.

L‘échange s‘effectue de manière consécutive, pendant les vacances de printemps : les élèves séjournent alternativement dans leur famille et leur établissement d‘accueil. La durée totale de l‘échange est donc d’un mois.

Programme Schuman 2022 – 2023

Applications

Des applications d’échanges permettent d’apprendre une langue en discutant avec des jeunes du monde entier : https://www.tandem.net/fr ; https://www.hellotalk.com/ ; …

Etudiants du monde ” est un réseau de correspondance en ligne pour étudiants de maximum 24 ans de tous pays.

Aller au contenu principal