Certification en langue italienne

Pour attester de votre niveau en italien, plusieurs certifications, délivrées par des université différentes, sont possibles. 

  • CELI : Le « Certificat de connaissance de la langue italienne » est délivré par l’Université de Perugia. Il comprend des tests allant du niveau A2 à C2.
  • CIC : Le « Certificat de connaissance de l’italien commercial » est également délivré par l’Université de Perugia et comprend des tests allant du niveau B1 à C2.
  • CILS : La « Certificazione di Italiano come Lingua Straniera » est délivrée par l’Université de Siena et comprend des tests allant du niveau A1 à C2. Informations sur le site www.unisit.it
  • Le PLIDA “Progetto lingua italiana Dante Alighieri” est une certification de l’Institut Dante Alighieri.
  • IT, ele.IT

Mais seuls les examens du CELI nous sont réellement accessibles en Province de Luxembourg, car administrés à l’Institut Italien de la Culture à Bruxelles ou à l’Institut national des Langues à Luxembourg-Ville.

Institut italien de la Culture

Rue de Livourne 38,
1000 Bruxelles
Tél. : 02/533.27.20
E-mail : segreteria.iicbruxelles@esteri.it
Site web : www.iicbruxelles.esteri.it

L’Institut national des langues (INL) du Grand-duché organise également l’examen à condition d’avoir un minimum de 5 candidats par niveau.

L’Institut national des langues (INL)

Boulevard de la Foire, 21
1528 Luxembourg
Tél. : 00352/264.430.361
Site web : www.inll.lu

Possibilité de faire des exercices/simulations en téléchargeant les examens des années précédentes (CVCL de l’Université pour Etrangers de Pérouse).

Ressources : www.unistrapg.it/it/certificati-di-conoscenza-della-lingua-italiana/celi-certificati-di-lingua-italiana

Aller au contenu principal