LogoProvince LogoReseaulux

Les langues : un tremplin pour l'avenir !

9ème édition de la Quinzaine des Langues en province de Luxembourg…

DU 6 AU 19/11/2017

AVEC LE SOUTIEN DE



PROGRAMME

Le 8 novembre : La Dictée polyglotte

La Dictée polyglotte. Depuis 2012, les étudiants du secondaire supérieur démontrent, lors d’un concours, leur maîtrise du néerlandais, de l’allemand ou de l’anglais sur 3 niveaux de difficultés.

Avec la contribution de la Fondation JB-Nothomb, HERS, le Goethe-Institut et des enseignants des écoles secondaires participantes comme lecteurs et correcteurs.

Le 15 novembre jeu PFU

Le Jeu PFU est un jeu de société destiné aux étudiants du secondaire supérieur. Il se joue en anglais, en néerlandais ou en allemand. Cette année, la version allemande a été mise à jour et sera distribuée aux enseignants le 15 novembre après-midi à partir de 14h00, à la Halle aux foires de Libramont.

Les 16 & 17 novembre : Excel’LANGUES

Excel’LANGUES. Depuis 2009, les élèves de 5ème et 6ème années primaires participent durant 2 journées à des ateliers animés en langues étrangères.

Inscription en novembre :
Festival Multi(L)dingues.

Des étudiants du secondaire préparent des spectacles en langues étrangères. Ils se rassemblent ensuite en différents lieux de la province pour partager leur création. Durant le mois de novembre les inscriptions sont ouvertes et des formations organisées pour les enseignants afin qu’ils puissent animer un projet théâtre avec leur classe.

Plusieurs projets ci-dessus développent des échanges entre les jeunes de la Grande Région en 2017.

Diffusion en novembre des nouvelles brochures «langues»

*- « Les langues pour élargir notre horizon » est un «répertoire de l’offre de formation» en langues sur la province, en Belgique ou à l’étranger à destination des entreprises et des citoyens.
– Des lexiques, destinés aux entreprises, aux travailleurs et futurs travailleurs de la province, proposent en diverses langues un recueil de phrases courantes contextualisées. Langues proposées : luxembourgeois, allemand et néerlandais.

Un nouveau lexique est paru en français-luxembourgeois sur les métiers des soins de santé et de l’action sociale.

Jusqu’au 30 novembre
Programme de soutien aux échanges linguistiques

Programme de soutien aux échanges linguistiques organisés par les écoles secondaires de la province. Ce soutien comprend une aide logistique pour trouver de nouveaux partenaires ainsi qu’une aide financière relative aux frais de transport, de réception et d’activités occasionnés lors de ces échanges.