Vous êtes enseignant, animateur ou formateur?
Contactez-nous pour recevoir votre jeu PFU gratuitement.
Un animateur YFU se rend gratuitement dans votre école avec le matériel de jeu et encadre l’activité. Inscriptions au 04/223.76.88.
Le jeu
Le jeu PFU est un jeu de société éducatif qui se joue intégralement en allemand, en anglais ou en français (pour les germanophones). Consignes, règles, questions, remarques, … tout se passe dans la langue de Goethe, de Shakespeare ou de Victor Hugo.
Il est possible de jouer à ce jeu soit à 5 joueurs soit à 5 équipes de 2 ou 5 joueurs. Par jeu disponible dans une école il est donc possible de jouer de 10 à 25 personnes.
Les joueurs démarrent du centre du plateau. En répondant correctement aux questions posées, les joueurs rassemblent des cartes afin de compléter leur « Player-Board » et décrocher ainsi leur passeport pour partir à l’étranger. Durant le jeu, l’enseignant facilite le respect des règles du jeu, accompagne au niveau pédagogique l’expression et la compréhension.
Quels sont ses objectifs ?
Intéresser les aux étudiants du secondaire supérieur (4ème, 5ème et 6ème année) à l’apprentissage des langues et la découverte d’autres cultures de façon ludique
- Permettre aux apprenants – et tout particulièrement – de s’exercer de manière active dans la langue du voisin ;
- Driller leur culture générale sur la Grande région et d’autres pays d’Europe ;
- Découvrir les diverses possibilités d’apprentissage en langues en partant à l’étranger.
Quelques mots sur le jeu PFU
Le PFU a été élaboré sur base d’une idée originale d’ YFU-Youth For Understanding-Bruxelles-Wallonie asbl qui en a la propriété intellectuelle. Cette association organise des échanges éducatifs internationaux (immersions linguistiques et culturelles, accueil d’étudiants internationaux, volontariat).
Les promoteurs du jeu PFU
Développés dans le cadre du projet Sesam’GR du programme Interreg VA de la Grande Région, la Province de Luxembourg diffuse le jeu au bénéfice des écoles d’enseignement secondaire et d’établissements de formation du territoire. Les ludothèques et les associations qui évoluent dans le domaine des langues auprès des publics jeunes en dehors du temps scolaire pourront également recevoir un exemplaire.
Il a été réalisé en collaboration avec le Conseil provincial des jeunes et Natagora dans le cadre de la démarche territoriale Réseaulux.
Accéder à d’autres ressources pédagogiques : ressources Sesam’GR