Actions Réseau Langues

… en quelques mots

Le projet « Réseau Langues » de Réseaulux asbl vise à promouvoir et à soutenir l’apprentissage des langues étrangères auprès des citoyens et des entreprises de la province de Luxembourg en vue d’une meilleure employabilité.

Mandaté par la Province de Luxembourg, il développe ses actions sur 5 axes :

La Formation
Le but poursuivi par cet axe vise à organiser l’acquisition de compétences linguistiques, et ce, de manière complémentaire à l’offre existante sur le territoire.

L’immersion au bénéfice des jeunes
Le but poursuivi sur cet axe consiste en l’éducation et la pratique des langues auprès des jeunes tout au long de leur cursus scolaire afin d’accompagner et de renforcer l’apprentissage des langues.

Les caractéristiques communes des actions sur cet axe sont :

  • La mise en situation ou immersion dans une (ou plusieurs) langue cible ;
  • L’implication active des bénéficiaires dans les activités proposées;
  • La dimension émotionnelle positive durant l’activité ;
  • L’activation des différentes compétences linguistiques : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale ;
  • La mobilisation de diverses ressources (individuelles ou groupales) durant l’activité : gérer son stress, oser s’exprimer dans une autre langue, prendre la parole en public, développer un projet en commun,…

La production et/ou la diffusion de ressources pédagogiques
Le but poursuivi sur cet axe consiste à produire et/ou à promouvoir des outils (numériques et autres) utilisés dans un processus d’apprentissage dans un contexte formatif ou professionnel.

L’information auprès des citoyens de la province
Le but poursuivi sur cet axe vise à mettre gratuitement à disposition des citoyens et des entreprises de la province de Luxembourg les informations nécessaire à l’initiation, l’amélioration et le perfectionnement des langues étrangères (FLE et langues des signes compris).

La promotion des langues
Le but poursuivi sur cet axe vise à sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues étrangères.

 

Ces actions s’inscrivent à la fois dans la politique provinciale en faveur des langues et dans les objectifs poursuivis par le projet Sesam’GR du programme Interreg V A GR

Voir le rapport d’activités 2018-2019