Tester son niveau en langue

Pourquoi évaluer son niveau en langue?

Différents types de tests permettent d’évaluer ses connaissances en langues à l’échelle européenne ou internationale. Ceux-ci peuvent être utilisés dans diverses situations : pour s’inscrire dans un cours adapté à son niveau, pour s’évaluer personnellement ou évaluer ses progrès, pour les enseignants, pour prouver une connaissance spécifique de la langue (économique, juridique, touristique, etc.), dans le cadre d’un recrutement, ou encore en vue d’une admission dans un organisme scolaire ou séjour à l’étranger (écoles, universités, formations, etc.).

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Le “Cadre européen commun de référence pour les langues. Apprendre, Enseigner, Evaluer” est un document du Conseil de l’Europe publié en 2001 qui définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Il est utilisé dans le monde entier pour décrire les compétences en langue des apprenants.

Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté) dans les différents domaines de compétence : la compréhension écrite et orale, l’expression écrite et orale, ainsi que l’interaction en communication.

Validation des connaissances : les tests, certificats et diplômes

Tests de positionnement

Les tests de positionnement permettent d’estimer votre niveau en donnant un avis sur vos compétences. Ils sont proposés par les écoles de langues, le Forem, en ligne.

  • wallangues.be propose aussi bien des formations que des tests en ligne en allemand, anglais, français et néerlandais.
  • Altissia.org, fournisseur de formations en ligne, propose des tests gratuits en 29 langues sur son site.
  • Le test ELAO est disponible en 6 langues (allemand, anglais, français langue étrangère, italien et néerlandais.). Il est organisé par Le Forem, les universités et hautes-écoles, certaines entreprises ou centres de recrutements.
  • Le Goethe Institut est un institut culturel de l’Allemagne qui vise à promouvoir la langue allemande. Il propose de nombreuses ressources en lignes, dont des tests de langue.

Tests et certifications internationalement reconnus

Pour étudier ou travailler dans un pays étranger, les certifications de langues sont souvent une étape obligatoire ! En effet, nombre d’écoles et d’employeurs exigent des personnes un titre de compétences en langues. Renseignez-vous sur le niveau et le dispensataire exigés. au sujet du niveau exigé etPour cela, rendez-vous sur le pavé interactif à la page d’accueil ou en cliquant sur l’onglet “Certifications“.

Aller au contenu principal