Tester son niveau en langue

Pourquoi évaluer son niveau en langue?

Cela va te permettre de mieux cerner là où tu en es, et par là, t’aider à définir le résultat que tu veux atteindre. Tester ton niveau te permet ainsi d’avoir un regard extérieur objectif sur tes progrès. Et là, ça fait du bien au moral…!

L’évaluation peut aider aussi à t’inscrire dans un cours adapté à ton niveau.

Si tu cherches un job, je te conseille de mentionner ton niveau sur ton CV. D’où, il est important de t’assurer que le niveau mentionné correspond à la réalité.

Pour étudier ou travailler dans un pays étranger, les certifications de langues sont souvent une étape obligatoire ! En effet, nombre d’écoles et d’employeurs exigent des personnes un titre de compétences en langues. Pour cela, rendez-vous sur le pavé interactif à la page d’accueil ou clique sur l’onglet “certifications“.

Cadre de référence des niveaux de langue (CECRL)

La grille ELAO est un tableau qui décrit les compétences orales et écrites sur 6 niveaux de maitrise. Il est basé sur le CECRL (voir ci-dessous).
En parcourant le tableau vous aurez une idée de votre niveau en langue et les compétences à acquérir pour atteindre le niveau supérieur.
Son usage est largement répandu et permet à tous les acteurs ( écoles supérieures, entreprises, candidats,…) de disposer d’un cadre de référence commun.

CECRL signifie “Cadre européen commun de référence pour les langues” est un document du Conseil de l’Europe qui définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence.

Où tester son niveau en langue?

Vous avez aussi la possibilité de passer un test pour obtenir une image plus objective de votre niveau.

  • Le site wallangues.be te fournit des informations sur ton niveau en néerlandais, allemand ou anglais (pour adultes).
  • Il y a aussi Altissia un site pour tester tes connaissances en anglais, néerlandais, allemand, français, espagnol, italien et portugais
  • Le Goethe Institut est une organisation qui vise à promouvoir la langue allemande. En cliquant sur le lien, tu accèdes au test en allemand.
  • Le FOREM vous soutient dans votre parcours de formation
    Après chaque module suivi, le FOREM identifie avec vous les progrès réalisés.
    Il vous conseille tout au long de votre parcours de formation. Vous recevez un visa Langues, attestant de votre niveau en lien avec le cadre européen de référence pour les langues.
Aller au contenu principal