les bourses pour partir à l’étranger

A. Le Forem

Le FOREM accorde une aide financière aux demandeurs d’emploi qui souhaitent améliorer leurs connaissances en allemand, anglais et/ou néerlandais par un séjour à l’étranger ou dans une autre communauté linguistique de Belgique.

Il peut s’agir d’une immersion dans une école ou dans une entreprise.

Pour avoir plus d’infos :

Bourse seconde-rhéto du Forem

Possibilité d’apprendre 1 ou 2 langues durant 1 ou 2 semestres en suivant une seconde rhéto, un cours de langues ou une première année dans le supérieur. Le séjour doit s’effectuer dans un pays anglophone, dans un pays ou une région germanophone, dans un pays ou une région néerlandophone.

Toutes les infos sur : www.leforem.be/particuliers/immersion-langues-ecole-secondaire-superieur.html

ATTENTION, la préparation du séjour implique de mener 2 démarches en parallèle :

  • D’une part, tu sélectionnes un organisme qui va organiser ton séjour à l’étranger (écoles, logement, activités,…).
  • D’autre part, tu t’inscris au FOREM comme demandeur d’emploi.

Bon à savoir :

  • Pour bénéficier de la bourse, l’organisme doit être agréé par le FOREM.
  • Même inscrit comme demandeur d’emploi, tu gardes tes allocations familiales.
  • Prends rendez-vous auprès du Service Clientèle de la Formation du FOREM pour bénéficier d’une séance d’information, passer un test de langue et bénéficier d’un entretien individuel sur ton projet.

Autres bourses du FOREM :

  • Immersion en écoles de langues de 3 semaines. Cette formule s’adresse aux demandeurs d’emploi en vue d’une immersion linguistique.
  • Immersion linguistique en entreprise à l’étranger. Il s’agit d’une expérience pratique de travail dans une entreprise à Malte, en Irlande, au Brésil, en Inde ou en Chine, pour une durée de 9 à 12 semaines selon le cas.
  • Immersion linguistique en entreprise. Il s’agit d’une expérience pratique de travail dans une entreprise située dans une autre communauté linguistique du pays, pour une durée de 9 à 12 semaines.

B. Le Corps Européen de Solidarité

Plus d’infos sur : www.lebij.be/programmes/corps-europeen-de-solidarite – 02/219.09.06

Soutien financier : 1 – les participants sont couverts par une assurance complémentaire, un soutien linguistique et une formation, 2 – les frais de base sont pris en charge (voyage aller-retour, hébergement et nourriture) ainsi que 3 – d’autres frais plus spécifiques.

Si tu es âgé(e) de 18 à 30 ans et que tu souhaites participer à des projets de volontariat, de formation ou de travail dans un autre pays de l’UE, alors le programme « Corps européen de Solidarité » est fait pour toi ! Ce programme, d’une durée de 2 à 12 mois, vise à renforcer ta solidarité et ta citoyenneté européenne, à te permettre de découvrir de nouvelles cultures et à favoriser l’acquisition de compétences professionnelles et interculturelles. Il s’adresse également aux organisations qui souhaitent accueillir des volontaires ou des jeunes en formation ou en stage professionnel.

Quelle différence? ERASMUS+ et le Corps Européen de Solidarité sont tous les deux des programmes financés par l’UE qui visent à favoriser l’échange et la mobilité des jeunes en Europe. Alors que le premier est axé sur les échanges des établissements scolaires et des entreprises, le second s’effectue en dehors du cadre scolaire.

C. Le WBI (Wallonie-Bruxelles International)

• Plus d’infos dans le guide des bourses et sur wbi.be/bourses.

Quelle que soit ton orientation dans tes études supérieures, s’il existe une bourse tu la trouveras sur le site du WBI.

Pour les étudiants du supérieur, les chercheurs et les enseignants, l’expérience d’une formation hors frontières apparaît aujourd’hui comme une quasi-nécessité. Les possibilités, en particulier, de se spécialiser à l’étranger sont plus diversifiées qu’on ne le croit.

Wallonie-Bruxelles International propose différents programmes de formation à l’étranger. Le nouveau guide donne accès à toutes les propositions d’études, de formations ou de spécialisation à l’étranger, dans l’ensemble des pays partenaires de Wallonie-Bruxelles. Les aides financières y sont à chaque fois mentionnées.

Le guide du WBI présente aussi les offres (programmes, conditions, bourses,…) émanant d’autres organismes à l’attention des diplômés, des chercheurs et des enseignants.

D. AWEX, les bourses EXPLORT

Plus d’infos sur www.explort.be. Contact : 04/229.22.90 – info@explort.be

Le programme EXPLORT de l’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers) permet de réaliser une mission de « business development », à l’étranger, pour le compte d’entreprises wallonnes ou au sein d’un bureau de l’AWEX. Une bourse permet de couvrir les frais à l’étranger.

Le programme s’adresse :

  • aux étudiants dans des filières économiques et commerciales dans le cadre du stage de fin d’étude ;
  • aux demandeurs d’emplois, en possession d’un Bac ou d’un Master, peu importe la filière.

Une formation en Business international est dispensée gratuitement avant le départ à l’étranger. Les stagiaires développent une expérience professionnelle liée aux métiers de l’international et un perfectionnement de la pratique linguistique en prospectant un marché étranger pendant plusieurs mois.

E. Fonds Prince Philippe

Plus d’infos sur www.fpp-pff.be

Echanges écoles primaires et secondaires

Le Fonds Prince Philippe soutient, en collaboration avec les Ministères de l’enseignement des trois Communautés de Belgique, les échanges entre écoles de l’enseignement primaire et secondaire issues de communautés différentes de Belgique.

Belgodyssée

S’adresse aux étudiants en journalisme. Sept duos, composés d’un francophone et d’un néerlandophone, partent par équipe et travaillent ensemble pendant deux semaines sur des reportages radio, presse écrite et web

À la clé du concours Belgodyssée : un stage rémunéré de 6 mois dans le service «info» de la RTBF pour le gagnant francophone et un stage rémunéré de 6 mois dans le service «info» de la VRT pour le gagnant néerlandophone.

En outre, les gagnants du prix presse écrite ont également l’opportunité de suivre un stage rémunéré d’un mois à «L’Avenir» (gagnant FR) et chez «Metro» (gagnant NL).

F. Les bourses Erasmus+

Plus d’infos sur : www.erasmusplus-fr.be – 02/542.62.78

En Fédération Wallonie-Bruxelles les bourses Erasmus+ sont gérées par AEF-Europe pour le volet éducation et formation. Mais ce sont toujours les institutions (ex. : écoles) qui déposent un projet à l’AEF-Europe pour les membres de leur personnel, leurs étudiants, stagiaires, apprenants… Ainsi donc, si tu veux réaliser une partie de ta scolarité à l’étranger avec Erasmus+, nous t‘invitons à t’informer auprès de ton école pour connaître les modalités et bénéficier de la bourse.

Aller au contenu principal