Partir pour suivre une scolarité à l’étranger

Ce type de séjour consiste à suivre des cours dans un établissement d’Enseignement secondaire, supérieur ou universitaire dans une autre communauté linguistique de Belgique ou à l’étranger.

1/ Tu souhaites partir durant tes études secondaire…

Le programme EXPEDIS offre la possibilité aux élèves de 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème année de l’enseignement secondaire de fréquenter un établissement scolaire d’une autre communauté linguistique ou d’un autre pays durant une période variant de 1 mois à une année scolaire entière.

Expédis, c’est une excellente opportunité pour les étudiants curieux de découvrir d’autres cultures quel que soit le pays ou la langue souhaitée !

Liste des organismes agréés :

 

2/ Tu souhaites partir pour suivre une seconde rhéto

(ou une première année dans le supérieur)

Si tu as réussi tes études secondaires, grâce au FOREM, tu peux partir pour te perfectionnez en anglais, néerlandais et/ou allemand dans un établissement scolaire ou une école de langues dans une autre communauté linguistique du pays ou à l’étranger.

Intéressé?

1/ Prend contact avec le FOREM Formation près de chez toi pour introduire ta demande de bourse.
2/ Fais ton choix parmi l’un des organismes repris dans la liste ci-dessous pour organiser ton voyage.

Liste des organismes agréés par le FOREM tant pour les secondes rhétos, 1ère années du supérieur ou cours de langues en école spécialisée dans ce domaine.

3/ Erasmus+

En tant qu’étudiant-e de l’Enseignement supérieur, tu as la possibilité de suivre une partie de ta scolarité ou de réaliser des stages à travers le monde entier grâce au programme Erasmus.

En tant qu’élèves de l’enseignement professionnel ou apprenants inscrits auprès d’organismes de la Formation professionnelle, tu peux réaliser un stage dans une entreprise avec une période de formation dans un établissement d’enseignement ou de formation professionnelle en Europe.

Pour cela, il te suffit de t’adresser au secrétariat de ton établissement pour recevoir toutes les infos.

 

4/ Pour les étudiants du supérieur, les chercheurs et les enseignants

L’expérience d’une formation hors frontières apparaît aujourd’hui comme une quasi-nécessité. Les possibilités de se spécialiser à l’étranger sont plus diversifiées qu’on ne le croit.

Le WBI intervient notamment dans les domaines de l’éducation, l’enseignement, la formation, les stages et l’emploi au niveau de l’international.

Wallonie-Bruxelles International (WBI) propose différents programmes de formation à l’étranger. Le guide Ulysse donne accès à toutes les propositions d’études, de formations ou de spécialisation à l’étranger, dans l’ensemble des pays partenaires de Wallonie-Bruxelles. Les aides financières y sont à chaque fois mentionnées.

Le guide du WBI présentent aussi les offres (programmes, conditions, bourses,…) émanant d’autres organismes à l’attention des diplômés,  des chercheurs et des enseignants.

 

P.S. : si tu veux obtenir les coordonnées de tous les organismes proposant des séjours linguistiques, télécharge la brochure Les langues pour élargir notre horizon